En direct
A suivre

Coupe du monde de basket : les enjeux de République dominicaine-France

Nando De Colo doit poursuivre sa montée en puissance dans ce mondial en Chine. [Icon Sport]

Un match qui ne compte pas pour du beurre. Déjà qualifiés après ses deux victoires en autant de rencontres, la France affronte, ce jeudi, la République dominicaine (14h30) dans une rencontre où se joue la première place de la poule G de la Coupe du monde en Chine.

Largement dominateurs face à la Jordanie (64-103), mardi, les hommes de Vincent Collet rencontrent une surprenante formation dominicaine, pourtant privée de ses deux susperstars : Al Horford (Philadelphie Sixers) et Karl-Anthony Towns (Minnesota Timberwolves).

Sans leurs vedettes, les joueurs des Caraïbes sont parvenus à surprendre les Allemands (70-68) lors de la deuxième journée et à valider leur billet pour la deuxième phase de ce Mondial, après leur victoire inaugurale face à la Jordanie (80-76). Méfiance donc du côté de l’entraîneur tricolore, qui a bien analysé leurs adversaires. «Ils sont virevoltants et mettent une forte pression sur la balle», a relevé le coach français. «Mais ce qu’ils ont fait dans les deux premiers matchs, il faudra qu’il le fasse contre une défense plus performante».

Un pied en quart de finale ? 

Du côté des Français, ça sera l’occasion de miser sur le secteur intérieur et les remplaçants. Pointés du doigt lors de la première victoire face à l’Allemagne (78-74), ces derniers, Nando De Colo en tête (19 points et 8 passes décisives), ont bien redressé la barre face à la Jordanie.

A l’intérieur, Mathias Lessort et Vincent Poirier, discrets depuis l’entame du tournoi, auront l’opportunité de se montrer. En effet, ce secteur est le point faible des Caribéens et un des aspects du jeu des Bleus à travailler pour Vincent Collet : «Ca fait partie de nos axes de progression de trouver mieux nos intérieurs et aussi qu’eux ressortent mieux le ballon».

Après ce dernier match du groupe G, les Bleus rejoindront Nankin pour le deuxième tour, où ils lutteront pour une place en quart de finale, samedi et lundi. Ils y affronteront la Lituanie et l’Australie. Une victoire lors d'une de ces deux rencontres devrait suffire à la France pour se qualifier.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités