En direct
A suivre

Coupe du monde 2019 : Emmanuel Macron fait «confiance» au XV de France

Le président de la République a salué le groupe de 31 joueurs retenus par Jacques Brunel.[CHRISTOPHE ENA / POOL / AFP]

Emmanuel Macron s’est rendu jeudi à Marcoussis pour saluer les joueurs du XV de France avant leur départ pour la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre).

Accompagné de la ministre des Sports Roxana Maracineanu et accueilli au Centre national de rugby par le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte, le président de la République a salué le groupe de 31 joueurs retenus par Jacques Brunel.

«Ayez confiance en vous, parce que moi j’ai confiance en vous et les Françaises et les Français aussi», a lancé par Emmanuel Macron qui s’est lancé dans un bref discours avant de déjeuner avec le XV de France.

«Porter les valeurs du rugby»

«Vous n’êtes pas les favoris de cette compétition, a indiqué le chef de l’Etat. Et vous vous êtes bien fait secouer ces derniers temps, on le sait aussi, y compris par tous les commentaires qu’on a pu lire et je sais combien ça peut être blessant. Mais je sais une chose, c’est qu’en sport, rien n’est jamais écrit. Il n’y a pas qu’en sport vous me direz, mais en sport c’est aussi vrai.»

Tout en ironisant sur le fait de ne pas voir «besoin d'avoir l'équipe de France championne des test-matches», Macron a incité les joueurs à porter «les valeurs qui font le rugby, ce collectif, cette solidarité, cette humilité, cet engagement. J’attends de vous aussi cette exigence individuelle et collective. (…) Toute une nation vous regarde.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités