En direct
A suivre

Coupe du monde de basket : La France domine largement la République dominicaine

Mathias Lessort a profité de la domination de son équipe pour s'exprimer à l'intérieur, notamment avec plusieurs dunks. [NICOLAS ASFOURI / AFP]

Trois victoires en trois matches. Après sa victoire sur la République dominicaine (56-90) lors de la première phase des championnats du monde de basket, la France termine en tête dela poule G, une première dans son histoire.

De bon augure avant de se tourner vers la deuxième partie de la compétition, face la Lituanie (samedi à 14h30) et l'Australie (lundi).

Face de surprenants Caribéens, vainqueurs de l'Allemagne, les joueurs de Vincent Collet ont très vite mis les ingrédients pour se faciliter la tâche. Les Bleus ont mis une grosse pression défensive sur leurs adversaires et ont rapidement pris les devants (8-18 à la fin du premier quart-temps). 

La France a dominé et Mathias Lessort (11 points) en a profité pour avoir plus de temps de jeu. L'intérieur a manqué quelques paniers mais a imposé son physique en dessous du cercle. A la pause, le secteur intérieur a beaucoup fait souffrir la République dominicaine (20 rebonds à 6) et a permis aux Français de faire le trou à la pause (21-43). 

Nando De Colo meilleur marqueur des Bleus 

Malgré quelques tensions sur le terrain, Nando De Colo (15 points), meilleur marqueur tricolore, et ses partenaires ont continué à accroître leur avance et ont abordé la dernière période avec quasiment 30 points d'avance sur les Dominicains (40-68). 

Vincent Collet a profité du dernier quart-temps pour faire tourner son effectif et Frank Ntilikina (8 points) s'est distingué avec deux tirs longue distance. Le «French Prince» a rentabilisé le temps de jeu passé sur le parquet. La France s'est imposée sans sourciller (56-90) avant de rejoindre le deuxième tour.

«On a mis l'accent sur l'aspect défensif», a souligné le capitaine Nicolas Batum après la rencontre, au micro de Canal+, avant de se tourner vers le prochain adversaire, la Lituanie. «C'est une équipe costaude, surtout à l'intérieur, et très bien coachée. Elle joue très bien au basket et il va falloir l'emporter si on veut avancer». 

Les choses sérieuses arrivent, un sentiment partagé par son coéquipier Andrew Albicy :«On va avoir de vrais tests mais moi j'ai confiance. Le but est d'aller au bout et de donner tout ce que je peux», a conclu le meneur français. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités