Coupe du monde de basket : la France l'emporte de justesse face à la Lituanie (78-75) et se qualifie pour les quarts

[WANG Zhao / AFP]

Les hommes de Vincent Collet ont manqué de vaciller face à la Lituanie dans le premier match de l'équipe de France en deuxième phase de la Coupe du monde de basket organisée en Chine. Mais le match s'est soldée par une victoire serrée des Bleus (78-75) qui gagnent leur ticket pour les quarts de finale.

Les joueurs de Vincent Collet, invaincus depuis le début de la compétition, affronteront lundi l'Australie, difficile vainqueur de la République dominicaine (82-76) et également qualifiée pour les quarts, pour la première place du groupe.

Les Français ont mené une grande partie de la rencontre, grâce à un premier quart-temps de très grande qualité bouclé à 26-14. Avec onze points d'avance (65-54) avant les dix dernières minutes, les Bleus ont vu la Lituanie passer devant à l'amorce des cinq dernière minutes (69-68), pour une fin de rencontre à suspense.

«On savait que c'était un match à la vie à la mort, pour eux et pour nous. Il y aura des moments difficiles, il y en a eu ce soir. C'est dans ces moments-là qu'on reste forts et que l'on gagne les matches», a estimé Rudy Gobert au micro de Canal+ Sport.

L'arrière d'Orlando Evan Fournier a terminé la rencontre à 24 points, trois de mieux que Nando de Colo, auteur du panier décisif qui a permis aux Français de mener de trois longueurs en fin de rencontre (78-75).

Contre l'Australie, la première place du groupe sera en jeu, alors qu'en quarts de finale, ils croiseront l'une des équipes de la poule qui compte les Etats-Unis, le Brésil, la République tchèque et la Grèce.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles