Coupe du monde de basket : les arbitres de France-Lituanie renvoyés

Dainius Adomaitis a fortement critiqué l'arbitrage après la défaite face aux Bleus. [Icon Sport]

Une erreur qui leur coûte cher. Suite à une mauvaise décision lors de la rencontre entre la France et la Lituanie remportée par les Bleus (78-75), les arbitres du match ne siffleront plus durant le Mondial.

«Les arbitres de ce match n’arbitreront plus lors de cette Coupe du monde 2019», a fait savoir ce dimanche la FIBA dans un communiqué. L’instance de basket a reconnu une erreur des hommes en noir sans toutefois donner une suite à la requête déposée par les Lituaniens, qui ne verront pas les quarts de finale. Pas plus que les trois arbitres de la rencontre : Antonio Conde (Espagne), Daniel Garcia Nieves (Vénézuela) et Leandro Lezcano (Argentine). 

L’action en question s’est déroulée à 30.8 secondes de la fin de la rencontre. La France menait d’un point quand Rudy Gobert a «nettoyé le cercle» en sortant le deuxième lancer franc de Jonas Valenciunas. Une pratique autorisée dans le basket européen, à condition de ne pas toucher le cercle. Hors, le pivot français a clairement touché l’arceau mais les arbitres n’ont pas bronché et les Bleus ont gagné la rencontre suite à un tir de Nando De Colo.

Une action qui a mis hors de lui le coach lituanien, Dainius Adomaitis. Si l’erreur a été reconnue, le résultat a tout de même été validé par la FIBA. Le technicien de la Lituanie a longuement critiqué l’arbitrage lors de la conférence d’après match. Une polémique qui n’a pas lieu d’être pour Vincent Collet, l'entraîneur français, pour qui les Lituaniens n'ont pas à se plaindre sur l'ensemble de la rencontre.

Ce dimanche matin, Evan Fournier en a rajouté une petite couche sur les réseaux sociaux. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles