Ruud Gullit prêt à ne plus sélectionner les joueurs d'origine marocaine avec les Pays-Bas

L'ancien joueur de Milan (à droite) a lancé un pavé dans la mare. [PA Images / Icon Sport]

Ruud Gullit, légende du football néerlandais, s’est invité dans le débat de la binationalité des joueurs aux Pays-Bas.

Invité dans une célèbre émission nommée «Rondo», l’ancien joueur de l’AC Milan Ruud Gullit a notamment a pointé du doigt l’attitude de certains joueurs qui choisissent la sélection du Maroc au lieu des Pays-Bas. En cause, le joueur Mohammed Ihatteren, joueur hollandais aux origines marocaines.

Ce jeune joueur du PSV Eindhoven, considéré comme un espoir du football, est en pleine réflexion sur son avenir international. Alors qu’il a évolué dans les sélections jeunes des Oranjes, le Maroc, entrainé par Vahid Halilhodzic, souhaiterait l’attirer. Mais Ruud Gullit ne l’entend pas de cette oreille. «Supposons qu’il choisisse le Maroc, est-il logique que la KNVB (Fédération néerlandaise de football) continue de former de jeunes Marocains ? Cela n’aurait aucun sens si ça se produisait», a lancé l’ancien attaquant.

Un débat qui existe depuis longtemps

Gullit estime que former les binationaux marocains ne devrait plus se faire dans l’avenir. Et il a d’ailleurs mis la pression sur sa fédération. «Quelle est l’utilité de choisir des joueurs marocains ? C’est inutile si ça cela se passe de nouveau comme ça. Je comprends que choisir ses origines est une fierté familiale, mais il faut que la Fédération commence à refuser de former des joueurs pour d’autres pays.»

Dernièrement, des grands espoirs hollandais comme Hakim Ziyech, Noussair Mazraoui, Nordin Amrabat, Karim El Ahmadi ou encore Oussama Idrissi ont choisi la sélection des Lions de l’Atlas. A contrario, par le passé des joueurs comme Anwar El Ghazi ou Khalid Boulharouz avaient, eux, choisi la sélection des Oranjes.

Un débat qui existe depuis plusieurs années aux Pays-Bas et qui risque de perdurer…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles