Coupe du monde de basket : 5 raisons pour lesquelles la France peut battre les États-Unis

Vincent Collet va devoir trouver la bonne formule pour battre les Etats-Unis, ce mercredi. [WANG ZHAO / AFP]

Les Bleus peuvent réaliser le plus grand exploit du basket français. Opposés aux Américains, mercredi à 13h, les hommes de Vincent Collet peuvent croire au miracle.

En 18 confrontations, les Français se sont imposés à trois reprises face aux Etats-Unis mais jamais en Coupe du monde ou lors des Jeux, et encore moins contre les stars de la NBA. Le dernier succès des Bleus remonte au 30 juin 1986 lors d’une rencontre amicale.

Un nombre impressionnant de forfaits chez Team USA

LeBron James, Anthony Davis, James Harden, Stephen Curry, etc. De nombreuses stars de la NBA ont snobé le Mondial chinois afin de se concentrer sur la prochaine saison NBA. Du coup, Gregg Popovich a emmené une formation au talent indéniable mais surtout très jeune et avec une expérience internationale limitée.

L’équipe compte seulement deux All-Stars (Kemba Walker et Khris Middleton).

team USA a perdu contre l’Australie

De ce manque d’expérience est logiquement venue la première défaite des Américains depuis 2006, soit 13 années.

Le samedi 24 août, en amical à Melbourne, Team USA a perdu face aux Australiens (98-94), avec déjà un Patty Mills de gala (30 points pour le meneur des Spurs).

Et les Français ne sont pas passés loin de battre l'Australie. Les Bleus se sont certes inclinés (100-98) mais ont démontré qu’ils avaient largement le potentiel pour s’imposer.

Les Turcs ont failli battre les américains

Lors du deuxième match de la compétition, les Américains sont passés très près de perdre leur première rencontre en match officiel depuis 2006. À quatre lancers francs. Alors qu’il restait dix secondes à jouer en prolongation, la Turquie a manqué ses quatre dernières tentatives.

De son côté, Khris Middleton n’a pas manqué l’offrande et a permis à Team USA de l’emporter d’une courte tête (93-92). Surtout, les hommes de Gregg Popovich ont confirmé qu'ils n'étaient pas invincibles. 

Une équipe de France de qualité

Kemba Walker est le leader offensif de cette équipe américaine et l’un des meilleurs joueurs de la NBA. Certes. Mais l’équipe de France peut regarder Team USA dans les yeux à quasiment chaque poste.

Evan Fournier est énorme depuis le début du tournoi et Nando De Colo sort de deux bonnes prestations en sortie de banc. Les hommes de Vincent Collet ont progressé depuis le début de la préparation. Les Bleus ont perdu face à l’Australie mais ça ne s'est pas joué à grand-chose. 

Gobert, meilleur défenseur du monde depuis deux ans

Élu durant les deux dernières saisons meilleur défenseur de l’année en NBA, Rudy Gobert est un joueur redouté dans la Grande Ligue. Le Français fait régner sa loi dans les raquettes et doit confirmer ses progrès offensifs vus à Utah.

Moins en vue face aux Aussies (8 points, 4 rebonds et 6 passes), il a les qualités pour prendre le dessus sur le secteur intérieur de Team USA. Une grande partie des chances françaises repose sur ses épaules. Et elles sont solides.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles