Un match Algérie–France en octobre 2020 ?

L'unique match disputé entre la France et l'Algérie (4-1), en 2001, avait été interrompu avant sa fin par l'envahissement du terrain de certains spectateurs. L'unique match disputé entre la France et l'Algérie (4-1), en 2001, avait été interrompu avant sa fin par l'envahissement du terrain de certains spectateurs.[OLIVIER MORIN / AFP]

L’Etat français y sera-t-il favorable ? Alors que l’unique match de football disputé entre la France et l’Algérie s’était soldé par un fiasco en 2001, la fédération des champions d’Afrique a proposé une nouvelle rencontre à son homologue tricolore, en octobre 2020.

S’il a lieu, ce match pourrait se dérouler au stade olympique d’Oran et ses 40 000 places. Il devrait avoir lieu entre le 5 et le 13 octobre 2020. «Le président (de la FFF, Noël Le Graët) est pour» a indiqué le défenseur des Bleus Raphael Varane à Franceinfo, qui dévoile l’information. «Si on a à jouer ce genre de match, ce sera avec plaisir», a-t-il assuré.

Pourtant, l’organisation d’une telle rencontre est loin d’être simple. Pour que les Bleus, champions du monde, se déplacent à l’étranger pour un match amical, il faut que le gouvernement français donne son avis. En cause, notamment, les conditions de sécurité qui entoureront les joueurs et assureront la bonne tenue du match.

Un dossier qui pourrait s’annoncer complexe. D’autant que l’unique opposition entre la France et l’Algérie, le 6 octobre 2001, est un très mauvais souvenir. Si les Bleus s’étaient imposés 4-1 au Stade de France, la Marseillaise avait été vivement sifflée par une partie du public, et le match avait dû être arrêté 15 minutes avant sa fin à cause d’un envahissement du terrain par certains spectateurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles