Neymar de retour avec le PSG contre Strasbourg ?

Neymar n’a plus porté le maillot du PSG depuis le 11 mai dernier. Neymar n’a plus porté le maillot du PSG depuis le 11 mai dernier.[Baptiste Fernandez/Icon Sport]

La prise de parole de Thomas Tuchel sera particulièrement attendue. Comme chaque veille de match, l’entraîneur parisien doit se présenter, ce vendredi, devant la presse et devrait répondre à la question que tout le monde se pose : Neymar sera-t-il dans le groupe du PSG pour affronter Strasbourg, samedi, au Parc des Princes ?

Après avoir alimenté le feuilleton de l’été avec ses envies de transfert et de retour à Barcelone, plus rien ne semble s’opposer à un retour du Brésilien, qui n'avait pas été retenu pour les quatre premières journées de championnat dans l’attente que sa situation soit réglée. Finalement resté au PSG, où il a repris l’entraînement, ce jeudi, de retour de la trêve internationale, il n’a jamais été aussi proche de revêtir le maillot du club de la capitale quatre mois après sa dernière apparition (victoire à Angers le 11 mai).

Blessé à la cheville, début juin, juste avant la Copa America, il a prouvé avec la sélection brésilienne qu’il avait recouvré l’ensemble de ses moyens physiques en disputant aux Etats-Unis l’intégralité de la rencontre face à la Colombie (2-2) et les trente dernières minutes contre le Pérou (défaite 1-0). Mais reste à savoir si Tuchel prendra le risque de l’aligner dans l’arène parisienne ou s’il attendra la semaine prochaine et le déplacement à Lyon dans une atmosphère un peu moins hostile pour l’incorporer à nouveau l’équipe.

Car si une majorité du public est prêt à lui pardonner, une partie des supporters, à commencer par le virage Auteuil, n’a pas digéré ses velléités de départ ainsi que certaines déclarations, concernant notamment la «remontada», ou autres posts sur les réseaux sociaux et devrait lui réserver un accueil pour le moins houleux, à l’image du traitement subi à distance lors de la 1ère journée contre Nîmes (Chants, insultes, banderole «Neymar casse-toi »…).

Surtout que son père a eu la «bonne» idée de remettre un peu d’huile sur le feu en début de semaine avec de nouvelles déclarations détonantes. «Les négociations entre le PSG et le Barça ne sont pas terminées», aurait-il confié selon l’édition brésilienne de Fox Sports. Avant d’ajouter : «Un Brésilien veut simplement être heureux là où il est et il était très heureux à Barcelone.» L’entourage du joueur n’a pas démenti ces propos. Mais en privé, Neymar aurait assuré qu'il était déterminé à réaliser une grande saison. Et il n’y a que de cette manière qu’il pourra regagner le cœur de tous les supporters.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles