Primoz Roglic remporte son premier Tour d'Espagne

Première victoire sur un Grand Tour pour le Slovène Première victoire sur un Grand Tour pour le Slovène[Sirotti / Icon Sport]

Il est à jamais le premier Slovène à gagner un Grand Tour cycliste. À 29 ans, Primoz Roglic remporte la Vuelta.

L'ancien sauteur à ski a franchi la ligne d'arrivée finale ce 15 septembre à Madrid, officialisant une victoire qui lui tendait les bras depuis plusieurs jours déjà. C'est en réalisant un contre-la-montre proche de la perfection lors de la dixième étape que le pensionnaire de la Jumbo-Visma s'est assuré une avance quasi impossible à rattraper. 

Immense favori lors du départ à Torrevieja, dans le sud-est de l'Espagne, il n'a donc pas tremblé face à la pression. Déjà troisième sur le Tour d'Italie en 2019, en portant le maillot rose pendant cinq jours, le Slovène s'est construit un solide statut de cador dans les courses à étapes. 

Pour l'accompagner sur le podium, rien de moins que le champion du monde quasi-quarantenaire Alejandro Valverde et un autre Slovène, Tadej Pogacar. Ce dernier, âgé de 20 ans, prouve, qu'il faudra compter sur lui dans les prochaines années. 

À noter qu'après le bel été des Français, aucun ne termine dans le top 10 du classement général. Il faut aller chercher à la 18ème place pour trouver un tricolore, à savoir Nicolas Edet. Ce dernier aura cependant réussi l'exploit de porter le maillot rouge pendant une journée. Cette course met fin à la saison des Grands Tours. Il reste désormais les championnats du monde (29 septembre) et plusieurs classiques comme le Tour de Lombardie (12 octobre) avant la trêve hivernale. 

À suivre aussi

Cyclisme Le départ du Tour de France 2021 se fera du Danemark
La 107e édition de la Grande boucle s’élancera de Nice.
Cyclisme Découvrez le parcours du Tour de France 2020
Cyclisme Alaphilippe, Bernal, public, Alpes, Ewan… tout ce qu'il faut retenir du Tour de France 2019

Ailleurs sur le web

Derniers articles