En direct
A suivre

Primoz Roglic remporte son premier Tour d'Espagne

Première victoire sur un Grand Tour pour le Slovène Première victoire sur un Grand Tour pour le Slovène[Sirotti / Icon Sport]

Il est à jamais le premier Slovène à gagner un Grand Tour cycliste. À 29 ans, Primoz Roglic remporte la Vuelta.

L'ancien sauteur à ski a franchi la ligne d'arrivée finale ce 15 septembre à Madrid, officialisant une victoire qui lui tendait les bras depuis plusieurs jours déjà. C'est en réalisant un contre-la-montre proche de la perfection lors de la dixième étape que le pensionnaire de la Jumbo-Visma s'est assuré une avance quasi impossible à rattraper. 

Immense favori lors du départ à Torrevieja, dans le sud-est de l'Espagne, il n'a donc pas tremblé face à la pression. Déjà troisième sur le Tour d'Italie en 2019, en portant le maillot rose pendant cinq jours, le Slovène s'est construit un solide statut de cador dans les courses à étapes. 

Pour l'accompagner sur le podium, rien de moins que le champion du monde quasi-quarantenaire Alejandro Valverde et un autre Slovène, Tadej Pogacar. Ce dernier, âgé de 20 ans, prouve, qu'il faudra compter sur lui dans les prochaines années. 

À noter qu'après le bel été des Français, aucun ne termine dans le top 10 du classement général. Il faut aller chercher à la 18ème place pour trouver un tricolore, à savoir Nicolas Edet. Ce dernier aura cependant réussi l'exploit de porter le maillot rouge pendant une journée. Cette course met fin à la saison des Grands Tours. Il reste désormais les championnats du monde (29 septembre) et plusieurs classiques comme le Tour de Lombardie (12 octobre) avant la trêve hivernale. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités