Coupe du monde 2019 : le grand remaniement du XV de France face aux Etats-Unis

Le manager tricolore a effectué 12 changements. [Icon Sport]

Grosse revue d’effectif. Pour affronter les États-Unis, mercredi, Jacques Brunel a procédé à douze changements dans son XV de France par rapport à celui qui a affronté l’Argentine (23-21).

Seulement trois joueurs sont donc de nouveau titulaires : Arthur Iturria, Yoann Huget Gaël Fickou. Pour le reste, le manager tricolore a effectué un large remaniement, justifié par la proximité avec la troisième rencontre des Bleus contre les Tonga, dimanche.

«On a essayé d’équilibrer sur les deux parties, de faire jouer tout le monde, a confié Jacques Brunel. Certains vont doubler. On a essayé de tenir compte aussi de la forme et de l’état santé de chacun.» Un petit risque tout de même pour ce XV de France toujours convalescent, même si les «Eagles», balayés par les Anglais (45-7), apparaissent, sur le papier, comme l’équipe la plus faible de cette poule C.

«Il y a beaucoup de changements, mais sans qu’il y en ait malgré tout car 17 joueurs étaient sur la feuille de match le week-end dernier, a expliqué le sélectionneur. Même s’ils n'étaient pas tous titulaires. Il n'y a que six nouveaux.» Soit le pilier droit Emerick Setiano, qui honorera sa première titularisation, le deuxième ligne Paul Gabrillagues, le troisième ligne Yacouba Camara, Sofiane Guitoune au centre et Alivereti Raka sur une aile. Et chez les remplaçants Baptiste Serin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles