En direct
A suivre

Coupe du monde de rugby : les trois frères Barrett titulaires contre le Canada, une première dans l'histoire des All Blacks

Les frères Barrett, Jordie (ailier), Scott (deuxième ligne) et Beauden (arrière), seront le deuxième «trio familial» de l'histoire à démarrer un match de Coupe du monde de rugby. Les frères Barrett, Jordie (ailier), Scott (deuxième ligne) et Beauden (arrière), seront le deuxième «trio familial» de l'histoire à démarrer un match de Coupe du monde de rugby. [Christophe SIMON / AFP]

Les trois frères Barrett - Beauden, Jordie et Scott - seront titulaires avec la Nouvelle-Zélande face au Canada ce mercredi 2 octobre (12h15) à Oita, pour le deuxième match des doubles tenants du titre au Mondial au Japon. Une première dans l'histoire des All-Blacks lors d'une Coupe du monde.

Mais ce ne sera pas une première absolue. C'est en effet déjà arrivé une fois, au cours de la Coupe du monde 1995 : les frères Vunipola - Elisi, Manu et Fe'ao - étaient titulaires avec les Tonga face à l'Ecosse. Ils étaient jusque-là le seul «trio familial» à avoir joué ensemble un match de Mondial.

En 2015, les frères Pisi - Tusi, Ken et George - avaient eux aussi joué ensemble avec les Samoa face à l'Afrique du Sud, mais seul Ken avait débuté la match, Tusi et George étant entrés en cours de rencontre.

Déjà six sélections ensemble

Issus d'une large fratrie (huit enfants), les fils de Kevin Barrett, joueur des Hurricanes dans les premières années du Super Rugby, et de Robyn, ex-joueuse de basket-ball et de netball (dérivé du basket-ball), ont déjà porté ensemble six fois le maillot de la sélection depuis juin 2018 et un test remporté face à la France à Auckland (52-11).

L'histoire du XV de France a également été marquée par des fratries emblématiques, comme les Lièvremont (Marc et Thomas, puis Matthieu), les Prat (Maurice et Jean), les Boniface (André et Guy), les Camberabero (Lilian et Guy) ou encore les Spanghero (Walter et Claude). Récemment, les frères Taofifénua (Romain et Sébastien) ont eux aussi joué ensemble sous le maillot bleu, à une reprise, en novembre 2017 contre le Japon (23-23).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités