En direct
A suivre

Alexandre Debanne : «Le Raid Amazones est une aventure humaine et humaniste»

Alexandre Debanne et le Raid Amazones vont mettre le cap sur le Vietnam pour cette 20e édition. Alexandre Debanne et le Raid Amazones vont mettre le cap sur le Vietnam pour cette 20e édition.[M.MAGNIN]

Embarquement immédiat ! Près de 310 baroudeuses (92 équipes de 2 et 56 équipes de 3) vont s’envoler, ce vendredi, à destination du Vietnam pour participer à la 20e édition du Raid Amazones, exclusivement réservé aux femmes. Pendant une dizaine de jours, elles vont vivre une aventure unique entre épreuves sportives et découverte du pays. Un concept qui fait ses preuves chaque année. Pour le plus grand plaisir du son créateur, Alexandre Debanne.

Déjà la 20e édition du Raid Amazones…

Je n’ai pas vu le temps passer. Quand j’ai lancé le Raid en 2001, je ne m’étais fixé aucune limite en termes de longévité. Mais je me rends compte que le temps est passé vite et les raids se sont enchaînés.

Prenez-vous toujours le même plaisir ?

Évidemment. Mais il y a aussi beaucoup d’emmerdes. Je n’ai pas choisi la facilité en changeant de pays à chaque édition. Si c’était tous les ans au même endroit, ce serait les vacances. Mais ce n’est pas le cas. Il faut repartir d’une feuille blanche à chaque fois. Quand j’arrive dans un pays, je ne connais personne et j’ai une semaine pour me retrouver dans le bureau d’un ministre pour signer la lettre de partenariat avec toutes les autorisations nécessaires. C’est une aventure pour moi aussi à chaque fois.

Cette année, vous avez choisi de mettre le cap sur le Vietnam…

C’est une première pour le raid. J’adore l’Asie. Le Raid a plus souvent mis le cap à l’est qu’à l’ouest. Il y a plein de valeurs en termes de respect et de traditions notamment. Et au niveau des paysages, le Vietnam ne fait pas exception à la règle. C’est très exotique comme d’habitude.

La découverte du pays est tout aussi important que l’aspect sportif…

C’est l’identité même du Raid. Le sport n’est qu’un moyen. Le Raid est avant tout une découverte d’un pays et d’une culture à travers la vie quotidienne des gens. J’adore faire passer le Raid dans les petits villages, où ils ne voient jamais de touristes. Et puis, je fais toujours en sorte d’apporter du soutien aux écoles avec des fournitures scolaires entre autres. Ce sont toujours de jolis moments de partage et d’émotion entre les participantes, qui sont pour la plupart mères de famille, et les écoliers. Le Raid est une aventure humaine et humaniste.

C’est pour cette raison aussi qu’il n’y a pas de prize-money ?

Tout à fait. On veut éviter d’avoir des filles qui viennent uniquement pour l’argent. Le Raid est l’occasion de vivre une expérience unique, qui change la vie. C’est pour ça aussi que les filles viennent et reviennent pour certaines.

Qu’est-ce qui vous surprend le plus chez ces femmes ?

Elles vont au bout d’elles-mêmes. Et elles ne lâchent jamais. Elles n’ont qu’une idée en tête et elles n’en démordent, c’est de rallier l’arrivée même en rampant. Elles ont une volonté, une ténacité et une solidarité exemplaires. Même entre adversaires. Les filles sont très solidaires entre elles. Elles forment un vrai groupe. Il se passe des choses extraordinaires sur le plan humain. C’est pour des valeurs comme cela qu’on y retourne chaque année.

Quel sera leur programme ?

Les journées sont extrêmement bien remplies avec des épreuves le matin et des activités l’après-midi. Elles vont en avoir plein les yeux, mais aussi plein les jambes et les bras. Concernant les épreuves, elles restent toujours articulées autour du VTT, du canoë, de la course à pied et du tir à l’arc, car on souhaite que le Raid reste accessible. Mais il y a aura quand même une petite nouveauté avec des épreuves combinées. Il y aura une épreuve run and canoe. Elles font courir sur 7 km avant d’enchainer sur 14 km de canoe sur une magnifique rivière à travers des villages de pêcheurs. Il y aura également une épreuve bike and run. Mais pour la première fois, il n’y aura pas de pur épreuve VTT, car toutes les pistes sont bétonnées et il y a des risques importants de chutes avec l’humidité. Il y aura enfin une chasse au trésor.

Combien d’équipes seront au départ ?

Il y a aura de 140 équipes au départ. On aurait pu encore davantage d’équipes mais on a préféré limiter pour que le raid reste convivial. Même si on a du mal à dire non. Certaines pleurent au téléphone car elles ont remué ciel et terre pendant des mois pour trouver des sponsors. Cela fait mal au cœur. Mais certaines se sont déjà inscrites pour l’année prochaine.

Qui aura lieu où ?

C’est quasiment fait mais tant que ce n’est pas signé je ne préfère pas en dire trop. Je suis un peu superstitieux. Mais normalement, on devrait mettre le cap à l’ouest pour changer. Je devrais officialiser la destination en novembre au retour du raid.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités