En direct
A suivre

«La Marseillaise» très forte pour couvrir d’éventuels sifflets lors de France-Turquie ?

L'hymne français avait été copieusement sifflé au match aller. L'hymne français avait été copieusement sifflé au match aller.[Dave Winter/Icon Sport]

Un match à risques. L’équipe de France reçoit, ce lundi, la Turquie en éliminatoires de l’Euro 2020 dans un contexte géopolitique particulièrement tendu. Les autorités françaises craignent des débordements en raison de la forte présence dans les travées du Stade de France de supporters turcs, qui pourraient à nouveau siffler «La Marseillaise»

Au match aller à Konya, début juin, une partie du public avait copieusement sifflé l’hymne français avant le coup d’envoi. Une attitude qui avait été largement condamné par les dirigeants politiques français, et notamment le président de la République Emmanuel Macron, qui s’en était ému et avait qualifié cet acte «d’inacceptable».

Pour éviter que le scénario ne se reproduise quatre mois plus tard, la Fédération Française de Football a prévu d’augmenter le volume de «La Marseillaise» dans l’enceinte de Saint-Denis. «La musique sera très forte pour couvrir les sifflets. Après, quoi faire de plus ? Quitter la tribune ? Le temps de la quitter et la Marseillaise sera finie», a déclaré au Parisien le président de la FFF Noël Le Graët.

Mais l’ancien président de Guingamp s’est voulu rassurant quant au bon déroulement de la rencontre. «J’ai toute une équipe qui s’occupe de la préparation du match avec notre service international et notre service sécurité. Malgré les cris et les sifflets, sans doute présents, je peux vous garantir que cette rencontre se disputera en toute sécurité», a-t-il assuré.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, ce match entre la France et la Turquie, qui se partagent la tête du Groupe H, a aussi son importance sur le plan sportif. Le vainqueur sera directement qualifié pour l’Euro. De quoi rajouter un peu de tension à une rencontre qui n’en manquait déjà pas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités