En direct
A suivre

Tensions, sécurité, enjeu sportif… pourquoi le France-Turquie inquiète

Au match aller, les Bleus s'étaient inclinés 2-0 à Konya. [Icon Sport]

Le France-Turquie de lundi promet d’être très passionnant. Entre l’enjeu sportif avec la course à la qualification pour l’Euro 2020 et le contexte politique, la soirée s’annonce particulièrement tendue.

De la tension au match aller

En juin, à Konya, lors du match aller entre les deux formations lors de ces éliminatoires de l’Euro 2020, l’ambiance était déjà très chaude. Avant la victoire turque (2-0), une partie des supporters avaient sifflé la Marseillaise. Et les Bleus ont été sifflés tout au long d’une partie où ils n’ont pas vraiment existé. En 2009, lors de la victoire de la France contre la Turquie (1-0) à Lyon, des projectiles et des fumigènes ont été jetés sur la pelouse. S’il n’y a jamais eu de heurts et de grandes violences, les autorités françaises préfèrent mettre le paquet sur la sécurité. «Cela avait été très difficile, a confié Noël Le Graët. J’ai toute une équipe qui s’occupe de la préparation du match avec notre service international et notre service sécurité. Malgré les cris et les sifflets, sans doute présents, je peux vous garantir que cette rencontre se disputera en toute sécurité.»

Le contexte géopolitique

L’offensive de l’armée turque sur les forces kurdes en Syrie, encouragée par le retrait des troupes américaines, ajoute de la tension à cette rencontre. De plus, les relations entre la France et la Turquie sont devenues très sensibles depuis qu’Emmanuel Macron a fermement condamné l’attaque. Alors que les hommes de Senol Gunes ont rendu hommage à leurs soldats lors de leur victoire contre l’Albanie (1-0) avec un salut miliaire, quelle sera la réaction des supporters turcs au Stade de France ?

combien de supporters ?

Pour le moment, 3.800 fans turcs sont attendus à Saint-Denis dans la tribune réservée aux visiteurs. Mais ils pourraient y avoir des fans supplémentaires d’après les autorités françaises. Certaines estimations indiquent qu’ils pourraient être entre 25 et 30.000. La communauté turque étant importante en France mais aussi en Belgique et en Allemagne. A noter que les Kurdes pourraient aussi être au rendez-vous dans l’enceinte dyonisienne.

Un dispositif renforcé

«On est en contact avec le ministère de l’Intérieur car il y aura beaucoup de Turcs. Certains font le déplacement, d’autres vivent en France ou en Europe (Allemagne, Pologne), et tous ne partagent pas la même vision politique. Il peut y avoir des réactions, l’ambiance peut être tendue», a déclaré Noël Le Graët dans le JDDAinsi, environ 600 policiers (CRS et unités mobiles) seront mobilisés autour du stade. Quatre compagnies de CRS seront aussi stationnées dans le secteur des Champs-Élysées au cas où des rassemblements de supporters turcs auraient lieu après le match. Enfin, 1 400 stadiers seront présents. En plus de tout ce dispositif, pour calmer les supporters en cas de débordement dans l’enceinte, le speaker du Stade de France sera épaulé par un représentant de la délégation turque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités