En direct
A suivre

Le champion olympique Kerron Clement fait son coming-out

Kerron Clement a été champion olympique du 400m haies aux JO de Rio en 2016. Kerron Clement a été champion olympique du 400m haies aux JO de Rio en 2016.[Bildbyran / Icon Sport]

C’est une grande première pour un athlète en activité. Double champion olympique, Kerron Clement a fait son coming-out, en fin de semaine dernière, à l’occasion du «Coming-out day».

A 33 ans, l’Américain a décidé de révéler son homosexualité car il était «fatigué d’aimer dans l’ombre et d’être dans la pénombre de moi-même». «Je cachais cette partie de moi à cause de ce que la société peut penser. Pourtant, tout va bien. Il n’y a aucun mal à aimer quelqu’un du même genre que soi. L’amour, c’est l’amour. Je suis attiré par les hommes. C’est ce que je suis et c’est ce qui m’a fait devenir l’athlète que je suis aujourd’hui», a-t-il ajouté.

Une prise de parole rare dans le monde du sport, mais il espère pouvoir servir d’exemple, notamment auprès des jeunes, car elle lui a permis de devenir «libre». «Je me suis battu avec ma sexualité pendant 17 ans. Au fil du temps, en vieillissant, vous vous en souciez moins. Maintenant, il est temps d’être soi-même et d’être libre», a confié Clement désireux désormais de vivre pleinement sa sexualité.

Et même s’il a connu des moments «pénibles», il a su en tirer une force. «Quand on a dit des choses dans mon dos, cela m’a forgé une carapace et m’a permis d’avoir les reins solides. Cela m’a également fait travailler dur sur la piste. Et j’ai fait de bonnes performances parce que j’avais quelque chose à prouver. C’est ça qui a fait de moi un champion olympique», a-t-il souligné.

Kerron Clement a été sacré champion du monde du 400m haies en 2007 à Osaka, où il a également été titré avec le relais 4x400m. Deux titres qu’il conservera deux plus tard à Berlin. Aux JO de Pékin, en 2008, il a décroché la médaille d’argent toujours sur 400m haies et l’or avec le relais 4x400m avant de conquérir l’or olympique à Rio en 2016 sur sa distance de prédilection.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités