En direct
A suivre

Coupe du monde 2019 : le XV de France battu par le pays de Galles (20-19) est éliminé

Si près, si loin. Battu d’un petit point par le pays de Galles (20-19) dimanche, le XV de France quitte la Coupe du monde de rugby dès les quarts de finale.

Devant à la pause (19-10) et jusqu’à la 74e minute (19-13), les hommes de Jacques Brunel ont pourtant tenu, réalisant sûrement leur partie la plus aboutie depuis un moment moment (avec une entame parfaite avec un 12-0 après 8 minutes de jeu), mais ont dû s’incliner face à la poussée des Dragons.

Le mauvais geste de Vahaamahina

D’autant que les Tricolores ont été réduits à 14 dès la 49e minute suite l’exclusion du deuxième ligne Sébastien Vahaamahina suite à un coup de coude. Les Gallois sont ensuite passés en tête grâce à l’essai de Ross Moriarty. Et n’avaient ensuite plus qu’à gérer face à des Français complètement sonnés.

Les coéquipiers d’Alun Wyn Jones accèdent pour la troisième fois aux demi-finales de la Coupe du monde, après 1987 et 2011, où ils avaient été éliminés par la France pour... un point. «Je pense que la meilleure équipe a perdu, mais ce carton rouge a évidemment eu son importance. Ce qui est formidable avec nos garçons, c'est qu'ils n'abandonnent jamais. Nous nous sommes accrochés aujourd'hui et je suis très fier d'eux car d'autres équipes auraient probablement capitulé», a réagi Warren Gatland, le sélectionneur du pays de Galles.

«A 14, on aurait encore pu marquer, on a fait preuve de beaucoup d’initiatives, a confié Jacques Brunel. Ils nous pénalisent sur une mêlée, c’est très, très dur. Je veux saluer la performance des joueurs qui, en infériorité numérique ont montré du courage (…) C’était ma dernière campagne, j’aurais voulu une issue plus favorable. Les événements en ont décidé ainsi. Il faut accepter la défaite. Je retiens l’histoire que les joueurs ont su créer…»

«C’est compliqué à vivre, je suis vraiment déçu, a de son côté confié Guilhem Guirado. J’avais demandé aux joueurs de travailler pour l’équipe, le copain d’à côté, c’est la base dans notre sport. Les joueurs ont été dignes de porte le maillot français. Je suis fier des joueurs. C’est dommageable et regrettable de s’arrêter en cours de compétition quand on est capables de réaliser un match comme celui-là. Aux jeunes, j’ai envie de dire on a mangé noter pain noir pendant pas mal d’années. Et il faut se servir de l’expérience pour ne plus reproduire ce genre d’actions (le coup de coude de Vahaamahina). C’est le genre de petite erreur que l’on fait en championnat et qui peut passer inaperçu mais pas au niveau international. La fin en bleu ? Cela fait dix ans, j’aurais aimé que cela continue mais il faut laisser la place aux jeunes…»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités