MotoGP : deuxième au Japon, Fabio Quartararo décroche le titre de «rookie» de l’année

Le Niçois décroche son sixième podium de l’année et une quatrième deuxième place.[Actionplus / Icon Sport]

La récompense d’une première saison énorme. Deuxième du Grand Prix du Japon dimanche, Fabio Quartararo s’est emparé du titre honorifique de «rookie of the year» («débutant de l’année»).

Parti en troisième position, le jeune prodige niçois a tenté de s’accrocher et de dépasser l’Espagnol dans le premier tour mais n’a pas été en mesure d’y arriver. Il décroche son sixième podium de l’année et une quatrième deuxième place. A 20 ans, il s’affirme comme l’un des rivaux les plus sérieux de Marquez.

Une saison extraordinaire

Sa deuxième place lui permet de passer Valentino Rossi au championnat du monde en s’emparant de la 6e place et de se rapprocher d’un éventuel podium final. Il n’est plus qu’à 13 points des Espagnols Maverick Vinales (Yamaha) et d’Alex Rins (Suzuki) qui se partagent la 3e place au classement provisoire.

Le Français a terminé derrière Marc Marquez, qui a décroché son sixième titre mondial en MotoGP il y a deux semaines. Parti en pole position, l’Espagnol a fait une course en solitaire et remporté sa 53e victoire dans la catégorie reine, égalant ainsi le total de Mike Doohan, le légendaire pilote australien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles