Modric et Neymar absents, 5 Africains, pas d'Espagnol… ce qu'il faut retenir des 30 nommés pour le Ballon d'Or

Le tenant du titre ne figure pas dans le Top 30 cette année.

Il y a des choses à dire. La liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2019 a été dévoilée lundi soir. Voici ce qu’il faut retenir.

Luka Modric ne défendra pas sa couronne

C’est une première. Depuis l’instauration du système de nominations en 1995, le tenant du titre n’est pas là. Sacré après une année parfaite marquée par une nouvelle Ligue des champions avec le Real Madrid et une finale de Coupe du monde (Croatie), Luka Modric n’est pas parvenu à confirmer. A tel point que le milieu de terrain ne fait pas partie du Top 30. Autres joueurs absents marquants : Gareth Bale, Harry Kane, Neymar, Paul Pogba, Sergio Ramos, Luis Suarez ou encore Raphaël Varane.

Les Pays-Bas en force

Avec cinq joueurs présents sur les 30 nommés, les Pays-Bas sont de retour. Les bons résultats de l’Ajax Amsterdam et de la sélection y sont pour quelques choses. Avec Van Dijk, De Jong, De Ligt, Wijnaldum et Van de Beek, les Néerlandais devancent les Français (4, Hugo Lloris, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et Karim Benzema). Alors que l’Allemagne, qui n’avait personne en 2018, revient dans le Top 30 grâce à son gardien Marc-André ter Stegen.

L’Afrique enfin bien représentée

Ils sont cinq à représenter le continent africain dans cette liste des 30 nommés : Mohamed Salah, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Riyad Mahrez et Pierre-Emerick Aubameyang. Reste désormais à savoir si l’un d’entre eux pourra enfin succéder au sol et unique Ballon d’Or africain, George Weah.

La main-mise de Liverpool

Avec sept joueurs sur 30, Liverpool est le grand gagnant de cette liste. Avec Alisson, Virgil Van Dijk, Sadio Mané, Mohamed Salah, Roberto Firmino, Trent Alexander-Arnold et Georginio Wijnaldum, les Reds de Jürgen Klopp, champions d’Europe et vice-champions d’Angleterre sont récompensés comme il se doit. Liverpool est le club le plus représenté devant Manchester City (5) et le FC Barcelone (4).

Aucun Espagnol dans la liste

C’est un évènement. Pour la première fois depuis 1993, aucun joueur espagnol ne figure dans cette liste. Sergio Ramos, David De Gea, David Silva… tous ont été éjectés du Top 30. Une année sans pour l’Espagne qui devrait rebondir rapidement.

Messi et Ronaldo toujours là

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont une nouvelle fois nommés pour le Ballon d’Or pour. Rien d’étonnant pour ceux qui ont glané 5 titres chacun. Un des deux pourra-t-il en décrocher un sixième cette année ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles