Mondial de rugby : l’arbitre qui avait parodié le coup de coude de Vahaamahina écarté des demi-finales

World Rugby a ouvert une enquête sur Jaco Peyper. [GABRIEL BOUYS / AFP]

Jaco Peyper, l’arbitre sud-africain de France-Pays de Galles au cœur d’une polémique pour avoir parodié le coup de coude de Sébastien Vahaamahina, a été écarté des demi-finales de la Coupe du monde.

La décision a été prise par le comité de sélection des officiels de match, alors qu’une enquête a été ouverte par World Rugby sur le geste de Jaco Peyper.

Quelques heures après le quart de finale entre le XV de France et le Pays de Galles, marqué notamment par le carton rouge de Sébastien Vahaamahina pour son coup de coude, l’arbitre avait été photographié, entouré de supporters gallois, reproduisant tout sourire le geste malheureux du joueur français.

Un geste parodique qui avait suscité la colère du camp français et de nombreux internautes, qui s’interrogeaient notamment sur l’impartialité de l’officiel. Le président de la Fédération française de rugby (FFR) Bernard Laporte avait quant à lui réclamé une «lourde sanction».

Excuses de l'arbitre

Jaco Peyper a quant à lui présenté ses excuses, reconnaissant que «la photo prise de lui en compagnie de supporters gallois [...] était déplacée». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles