En direct
A suivre

Six semaines de suspension pour Sébasbien Vahaamahina pour son coup de coude

Sébastien Vahaamahina avait été exclu en quarts de finale contre le pays de Galles. Sébastien Vahaamahina avait été exclu en quarts de finale contre le pays de Galles.[PA Images / Icon Sport]

La sanction est tombée. Sébastien Vahaamahina a été suspendu six semaines, ce jeudi 24 octobre, par la commission de discipline de World Rugby pour son coup de coude en quarts de finale de la Coupe du monde de rugby contre le pays de Galles.

Revenu mardi en France après l'élimination des Bleus et entendu depuis le siège de la Fédération à Marcoussis en vidéoconférence par une commission de discipline indépendante qui a décidé de cette sanctionà Tokyo, le deuxième ligne tricolore purgera sa suspension avec son club de Clermont et ne pourra renouer avec la compétition avant le week-end du 21 décembre, date du choc face à Toulon en Top 14. Il manquera les quatre premières journées de Coupe d’Europe et les deux prochaines journées de championnat.

«Je regrette ce geste, il est certes spontané et incontrôlé mais il n’en demeure pas moins que j’en suis responsable. Seul et unique responsable», avait-il regretté à l’issue de l’élimination du XV de France.

En début de seconde période, alors que les hommes de Jacques Brunel menaient au tableau d’affichage (19-10), Vahaamahina a étranglé le Gallois Aaron Wainwright avant de lui asséner un violent coup de coude au visage. Exclu définitivement, il a laissé ses coéquipiers qui ont craqué en infériorité numérique dans les toutes dernières minutes (19-20) et vu leur aventure au Japon stoppée aux portes du dernier carré.

Le lendemain de son geste, pour lequel il encourait entre deux et 52 semaines de suspension, le Clermontois (46 sélections) avait annoncé sa retraite internationale. Mais cette décision était mûrie «depuis quelques mois» et n’avait aucun lien avec son fameux coup de coude.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités