Ecosse : les têtes interdites au foot pour les enfants pour éviter la démence ?

Les enfants écossais privés de tête au foot ? [YouTube]

Il s'agirait d'une première en Europe. L'Ecosse envisage d'interdire aux enfants de moins de 12 ans d'effectuer des têtes lorsqu'ils jouent au football. Une décision prise suite à la publication d'un rapport alarmant reliant les chocs provoqués par l'impact de la balle sur la tête et le développement de la démence.

Selon une étude menée par des chercheurs de l'Univesité de Glasgow, les anciens joueurs professionnels de football ont trois fois plus de chance de mourir de la démence que les groupes de population générale du même âge. Deux nouveaux cas ont ainsi été signalés récemment.

Pour en arriver à ce résultat, les chercheurs ont étudié les dossiers médicaux de plus de 7.600 hommes ayant joué au niveau professionnel en Ecosse et nés entre 1900 et 1976. Ils les ont ensuite comparés avec près de 23.000 dossiers médicaux de personnes issues de la population générale.

«Nous travaillons avec la fédération écossaise et l'UEFA, et avons commencé a établir des recommendations. Des choses simples, comme de limiter les têtes à l'entraînement pour les jeunes joueurs, peut-être à un entraînement par semaine afin de permettre au cerveau de s'en remettre», a déclaré le Dr John MacLean médecin consultant en chef de la fédération écossaise. Et d'autres recommendations pourraient ainsi suivre, notamment l'interdiction totale de faire des têtes pour les moins de 12 ans, donc.

Si de telles mesures visant à limiter les têtes au football seraient une première en Europe, aux Etats-Unis les têtes sont interdites pour les moins de 12 ans depuis 5 ans.

 

À suivre aussi

Pour Médecins du Monde, la santé passe avant tout et tout le monde y a droit.
Santé Les SDF, les prostituées, les migrants... «On s'en fout», la nouvelle campagne choc de Médecins du Monde
Santé Participation en baisse pour le Mois sans tabac 2019
Bon à savoir D’où vient l’expression «être au trente-sixième dessous» ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles