En direct
A suivre

Et si c'était enfin l'année des Lakers ?

LeBron James et Anthony Davis sont premiers de la conférence Ouest avec les Lakers. [Icon Sport]

Emmenés par LeBron James et la recrue Anthony Davis, les Lakers ont pris la tête de la conférence Ouest et marquent le retour au premier plan de la franchise californienne, après six saisons sans playoffs. Une éternité pour les Pourpre et Or.

Une défaite inaugurale face aux rivaux des Clippers (112-102) - meilleure équipe de la ville ces dernières saisons et qui a reçu le renfort des deux superstars Kawhi Leonard et Paul George -, et les Lakers de LeBron James ont remporté les cinq rencontres suivantes.

Une montée en puissance validée dimanche soir avec la victoire sur le terrain des Spurs (96-103) et une première place dans la conférence la plus disputée de la NBA. S’il est encore trop tôt pour accorder aux Angelinos le statut de favori pour le titre, les éléments de satisfactions sont nombreux.

LeBron James au top de son art

Le premier est bien sûr la forme affichée par LeBron James. A bientôt 35 ans, «King James» règne toujours sur la NBA. Pour sa première saison en Californie, les espoirs étaient de retour pour les fans mais une blessure aux adducteurs du quadruple MVP de la saison avait eu raison des ambitions des Lakers qui n'avaient même pas accroché un strapontin pour les playoffs.

Durant l'été, beaucoup de jeunes camarades de James (Lonzo Ball, Josh Hart, Brandon Ingram) ont pris la route de New Orleans pour permettre la venue d'Anthony Davis. Et l’«Unibrow» rentabilise pour le moment l'investissement en réalisant des performances de choix. 

Enfin dans une franchise à la hauteur de son talent, l’ancien joueur des Pelicans tourne à 28.5 points de moyenne, 11.5 rebonds et 3 contres. Impressionnant de régularité, il a notamment affolé les compteurs face à Memphis avec 40 points et 20 rebonds. S’il n’a pas encore trouvé la mire à longue distance, son intensité défensive met au supplice les adversaires de Los Angeles.

Mais le coach Frank Vogel - également arrivé durant l'intersaison - ne pourra pas s'appuyer toute la saison seulement sur le duo de superstars. L'arrivée du sniper à longue distance Danny Green, champion en titre avec Toronto, va offrir de l'espace à James et Davis, surtout s'il se montre régulier.

Un banc trop light ?

A la mène, Rajon Rondo, en délicatesse avec sa jambe, ne devrait pas tarder à retrouver les parquets et offrir son lot quotidien d'offrandes à ses partenaires. Un retour déjà effectué depuis deux rencontres par Kyle Kuzma. Pour sa troisième saison dans la NBA, le natif du Michigan doit confirmer les belles promesses démontrées lors de ses débuts. 

Et ça ne sera pas de trop dans un secteur intérieur où Anthony Davis devra jouer les pompiers de service en pivot. Une option qui a pris du poids à la suite du forfait pour de longs mois, peut-être même toute la saison, de DeMarcus Cousins. 

Touché à un ligament (genou), il pourrait cependant être apte en cas d'éventuels playoffs. «Nous n’avons pas fermé la porte sur un possible retour», a avancé le coach Frank Vogel. Durant son absence, les dirigeants ont misé sur Dwight Howard.

L’ancien pivot des Wizards profite du timide début d’exercice de JaVale McGee pour se faire une place au soleil de Californie. Il a réalisé deux belles performances en sortie de banc, dont 14 points et 13 rebonds face aux Spurs.

Pointés du doigt avant le début de saison, les remplaçants des Lakers réalisent pour le moment une bonne entame également. A voir sur le long terme. Mais des joueurs comme Alex Caruso - sous utilisé pour l'instant - peuvent apporter leur étincelle à des moments clés des rencontres. Assez pour continuer à dominer la saison ? Et pourquoi pas. Surtout si Kentavious Caldwell-Pope retrouve au moins son efficacité des deux dernières années. 

En tout cas, les fans des Lakers ont retrouvé le sourire et attendent avec gourmandise la suite de la saison. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités