En direct
A suivre

Ligue des champions : à Valence, Lille doit trouver la solution pour s'imposer à l'extérieur

Avec un petit point, les Dogues occupent la dernière place du groupe H. [Icon Sport]

Le constat est sans appel. Lille, qui se déplace mardi à Valence en Ligue des champions, n’a remporté aucun match lors de ses sept déplacements depuis le début de la saison.

Inquiétant alors que les Lillois sont dans l’obligation de s’imposer sur la pelouse des Espagnols s’ils veulent encore espérer quelque chose dans cette C1. Car avec un petit point, décroché à l’aller au stade Pierre-Mauroy, contre les Valencians (1-1), les Dogues occupent la dernière place du groupe H, à trois points de leurs hôtes du soir.

Autant dire qu’un succès au stade de Mestalla relancerait les Dogues avant la réception de l’Ajax Amsterdam et le déplacement de Chelsea. Et si la qualification pour les huitièmes de finale semble compliquée pour eux, les Lillois pourraient toutefois parvenir à s’offrir la 3e place de la poule, synonyme de Ligue Europa.

Éliminé dès mardi soir ?

Reste que pour y arriver, il faut s’imposer à l’extérieur. Ce que Lille ne sait plus faire du tout. Meilleure équipe de Ligue 1 à domicile (5 victoires et un nul en 6 rencontres), le club nordiste est pourtant le plus mauvais hors de chez lui (4 défaites et deux nuls en 6 rencontres). Et si on y ajoute les résultats en Ligue des champions, ce n’est pas forcément mieux avec la défaite à Amsterdam lors de son unique déplacement. «On est dix-neuvièmes au classement à l’extérieur, a confié Christophe Galtier. Si on veut exister, on se doit d’y être plus performants.»

Le déplacement à Marseille samedi (défaite 2-1) n’a d’ailleurs rien arrangé. D’autant que les erreurs individuelles sur les deux buts olympiens ont affiché quelques insuffisances dans le collectif des vice-champions en titre. Et force est de constater que lorsque le prodige Victor Osimhen ne marque pas, Lille n’y arrive pas.

Le déplacement en Espagne, face à un Valence qui s’est imposé sur la pelouse de l’Espanyol Barcelone ce week-end (1-2), doit donc servir de déclencheur. Une victoire, qui serait digne de l’exploit de 2006 lorsque le Losc s’était imposé à San Siro contre l’AC Milan, relancerait les Dogues. Mais un revers, couplé à un succès de l’Ajax ou de Chelsea dans le même temps éliminerait Lille.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités