En direct
A suivre

Mourinho, Wenger, Allegri, Blanc, Heynckes… qui pour remplacer Kovac sur le banc du Bayern Munich ?

Le technicien croate ne sera resté qu'un peu plus d'une saison sur le banc bavarois. [PictureAlliance / Icon Sport]

Qui sera le successeur ? Après le limogeage dimanche de Niko Kovac, le Bayern Munich est en quête d’un nouvel entraineur. Plusieurs noms sont évoqués.

Si pour le moment, l’équipe est confiée à l’adjoint Hans Flick, qui fut notamment assistant de Joachim Löw lors du sacre de l’Allemagne à la Coupe du monde 2014 au Brésil, les dirigeants bavarois devraient installer un autre coach dans les prochains jours. Reste à trouver le plus «Bayern-compatible».

Erik Ten Hag, entraîneur de l’Ajax Amsterdam

Du côté bavarois, le premier nom qui est coché est celui d’Erik Ten Hag. Moins connu en France, le technicien néerlandais de 49 ans est reconnu en Allemagne et dans l’Europe entier pour être l’entraineur du séduisant Ajax Amsterdam depuis 2017. Mais surtout, il connait très bien le Bayern Munich pour y avoir été l’entraineur de la réserve entre 2013 et 2015, et y a cotoyé Pep Guardiola. Mais acceptera-t-il de quitter le club amstellodamois en cours de saison alors que tout se passe bien ?

José Mourinho, libre

Dès qu’un poste se libère chez un «grand d’Europe», son nom est évoqué. Libre depuis son licenciement de Manchester United il y a un peu moins d’un an, José Mourinho pourrait rebondir en Allemagne, dans un championnat qu’il ne connait pas encore. Après le Portugal, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie, le technicien portugais, qui s'est d'ailleurs mis à l'Allemand il y a quelques mois, découvrirait ainsi la Bundesliga. Mais son nom est aussi évoqué du côté d’Arsenal où Unai Emery pourrait être débarquer.

Un duo Hans Flick-Miroslav Klose

Les dirigeants du Bayern Munich pourraient toutefois décider de confier les rênes de l’équipe au duo Hans Flick-Miroslav Klose. Le désormais ex-adjoint de Nico Kovac serait très apprécié du groupe. L’ancien buteur de la Mannschaft lui, est l’actuel entraîneur des U17 du club. Et il est respecté par le groupe qu’il connait très bien.

Arsène Wenger, libre

En parlant des Gunners, Arsène Wenger est libre. Après des années sur le banc d’Arsenal et deux saisons au repos, le Français s’est dit prêt à reprendre du service à condition d’avoir un challenge à sa hauteur. Alors pourquoi pas tenter l’aventure du Bayern Munich ?

Massimiliano Allegri, libre

Qui sortira l’Italien de son année sabbatique ? Après un long moment sur le banc de la Juventus Turin, Massimiliano Allegri a décidé de faire une pause. Si son nom a souvent été évoqué du côté du PSG (en attendant un départ de Thomas Tuchel), le technicien italien pourrait être intéressé par le challenge d’autant que sa philosophie colle bien avec le Bayern.

Laurent Blanc, libre

Va-t-il proposer ses services ? Après avoir tenté le Barça, l’Inter et dernièrement le Maroc, Laurent Blanc sera-t-il candidat pour le poste au Bayern Munich. Après plus de trois ans sans entrainer, l’ancien coach du PSG et sélectionneur de l’équipe de France pourrait relancer sa carrière de belle manière.

Jupp Heynckes, libre

C’est le nom auquel beaucoup de monde à penser. Jupp Heynckes, qui était en poste avant que Nico Kovac n’arrive, sera-t-il sorti de sa retraite une énième fois par les dirigeants bavarois ? Compliqué vu son âge (74 ans) et le principal intéressé n’a sûrement plus envie de jouer au pompier de service.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités