L'Equipe de France qualifiée avant de jouer ?

Les Bleus occupent la deuxième place de leur groupe avec quatre points d'avance sur l'Islande. Les Bleus occupent la deuxième place de leur groupe avec quatre points d'avance sur l'Islande.[ANP / Icon Sport]

L’équipe de France, vice-championne d’Europe en titre, n’est plus qu’à un pas de l’Euro. Et sauf catastrophe, elle va valider son billet, ce jeudi, lors de la venue de la Moldavie au Stade de France. Si une victoire tricolore plierait l’affaire, les Bleus pourraient même être qualifiés avant le coup d’envoi.

Avant les deux dernières journées des éliminatoires, Raphaël Varane et ses coéquipiers pointent à la deuxième place du groupe H, derrière la Turquie en tête grâce au goal-average particulier, avec quatre points d’avance sur l’Islande.

Des Islandais qui se déplacent en terre turque à 18h. Et en cas de défaite, ils ne seront plus en mesure de rattraper la bande à Didier Deschamps, même si cette dernière s’incline face aux Moldaves puis, dimanche, en Albanie. Même un match nul entre l’Islande et la Turquie qualifierait automatiquement les champions du monde.

Avec un score de parité, les Vikings reviendraient à trois points. Mais cela ne serait pas suffisant pour espérer dépasser les Tricolores. Car si la France perd ses deux dernières rencontres et que l’Islande s’impose ensuite en Moldavie, les deux nations seront départagées par leur confrontation directe favorable aux Bleus grâce à leurs victoires à l’aller (4-0) comme au retour (0-1).

Mais le sélectionneur et les Bleus n’ont pas envie de calculer et préfèrent se concentrer uniquement sur eux-mêmes. «Il y a une possibilité, mais cela ne changera pas ce qu’on doit faire après», a insisté Deschamps. Autrement dit battre cette équipe de Moldavie. «On va tout faire pour gagner devant notre public, donner un beau spectacle, a confié de son côté Varane. Gagner à la maison c’est important. Peu importe si on est qualifié avant le match ou pas, on a à cœur de faire une belle performance.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles