En direct
A suivre

Ligue des champions : Battu par le Zénith (2-0), Lyon se complique la tâche

Bertrand Traoré et ses coéquipiers n'ont pas sur concrétiser leurs occasions. Bertrand Traoré et ses coéquipiers n'ont pas su concrétiser leurs occasions. [Alexandre Dimou/Icon Sport]

Alors qu’une victoire aurait ouvert les portes des 8es de finale de la Ligue des champions, Lyon a chuté, ce mercredi, sur la pelouse du Zénith Saint-Pétersbourg (2-0). Tout se jouera pour le club rhodanien, dans quinze jours, lors de la dernière journée et la réception de Leipzig.

Rudi Garcia avait parfaitement conscience de la situation et n’avait pas manqué de le souligner avant la rencontre. En Russie, ses joueurs avaient «une formidable opportunité de se qualifier» dès la 5e journée. Une victoire et l’affaire était pliée. Mais les Lyonnais n’ont pas su saisir cette occasion rêvée et se retrouvent désormais en ballotage défavorable pour espérer voir les 8es de finale pour la deuxième saison consécutive.

La faute à une certaine impuissance offensive. Et sur la pelouse du Stade Krestovski, l’absence de Memphis Depay, auteur de quatre des sept buts lyonnais dans la compétition et de l’égalisation au match aller (1-1), s’est cruellement fait ressentir. Les hommes de Garcia, également privés d'Houssem Aouar, Thiago Mendes et Martin Terrier, se sont pourtant créés plusieurs situations intéressantes avec une quinzaine de tirs, mais ils ont péché dans le dernier geste. A l’image de Moussa Dembélé. Meilleur buteur de Ligue 1 (10 buts), l’attaquant a une nouvelle fois été discret et inefficace, lui qui n’a toujours pas trouvé le chemin des filets sur la scène européenne cette saison. «On se devait de faire mieux, on n'a pas su le faire donc c'est vraiment dommageable», a regretté l'entraîneur lyonnais au coup de sifflet final.

Et Dembélé comme ses partenaires ont pris une leçon de réalisme. Car le Zénith a concré­tisé deux de ses rares occasions sur une tête d’Artem Dzyuba juste avant la pause (42e) et un tir dévié de Magomed Ozdoev en fin de rencontre (84e), qui a anéanti les derniers espoirs rhodaniens de recoller au score. «On a trouvé une équipe russe comme on la connaissait, solide derrière et qui joue aussi sur les coups de pied arrêtés et les attaques rapides», a confié Gardia, qui garde néanmoins espoir.

Si rien n’est perdu, la qualification pour les 8es de finale se jouera dans quinze jours avec la réception de Leipzig au Groupama Stadium. «Ce qui est certain, c’est qu’il faudra battre cette équipe, qui est la meilleure du groupe selon moi», a assuré Garcia. Avec Depay ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités