Ligue 1 : Quatre à la suite pour l'OM ?

Dimitri Payet et les Marseillais restent sur trois victoires consécutives. Dimitri Payet et les Marseillais restent sur trois victoires consécutives. [AFP]

Quatre à la suite pour l’OM ? Pour la première fois de la saison, le club olympien peut enchaîner, ce vendredi, une quatrième victoire consécutive lors de la venue de Brest en ouverture de la 15e journée de Ligue 1.

Une manière de marquer un peu plus son territoire et de s’affirmer comme le solide dauphin du PSG au classement pour des Marseillais, qui, au lieu de sombrer après la claque reçue à Paris (4-0), ont parfaitement su relever la tête. Et s’ils se sont souvent montrés discrets sur leurs ambitions, les hommes d’André Villas-Boas, forts de leurs trois succès de rang, ne se cachent plus. «Quand je suis arrivé, le podium était une obligation avec la qualité des joueurs. L’effectif a changé, mais l’objectif reste le même. (…) Petit à petit, les victoires donnent de la confiance à tout le monde» a indiqué l’entraîneur portugais.

Ce regain de forme, après un mois d'octobre compliqué (1 victoire, 3 défaites), coïncide avec la montée en puissance de Valentin Rongier dans l’entrejeu, mais surtout le retour au premier plan de Dimitri Payet, qui reste sur deux buts et une passe décisive. Au Réunionnais et ses coéquipiers, malgré l’absence d’Alvaro (suspendu) en défense, de ne pas relâcher la pression. «Je veux profiter de rester deuxième le plus longtemps possible. On a une obligation de continuer à gagner les matchs, a confié Villas-Boas. (…) On peut prendre un peu d’avance sur les poursuivants et on a une belle opportunité contre Brest». Surtout à domicile, où son équipe n’a plus perdu depuis le revers en ouverture contre Reims (0-2), alors que la formation bretonne ne s’est imposée qu’à une seule reprise à l’extérieur.

Un nouveau succès serait le meilleur moyen de préparer un enchaînement important. Car les Olympiens affronteront ensuite ses deux premiers poursuivants avec un déplacement à Angers, puis la réception de Bordeaux. Deux rendez-vous qui pourraient décisifs pour la suite de la saison et leur quête de podium.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles