Un groupe de la «mort» pour les Bleus à l’Euro 2020 ?

Antoine Griezmann et les Bleus sont placés dans le chapeau 2. Antoine Griezmann et les Bleus sont placés dans le chapeau 2.[Pierre Costabadie/Icon Sport]

L’équipe de France peut craindre le pire. Placés dans le chapeau 2, les Bleus, vice-champions d’Europe et champions du monde en titre, pourraient hériter d’un groupe particulièrement relevé lors du tirage au sort de la phase finale de l’Euro 2020, le 30 novembre, à Bucarest.

Le chapeau 1 est constitué des six meilleures nations des éliminatoires : l’Italie, l’Angleterre, la Belgique, l'Espagne, l’Ukraine et l’Allemagne. Autant de potentiels adversaires pour Didier Deschamps et ses joueurs, même si en raison de certaines subtilités, comme l’Ukraine qui ne peut être dans le groupe de la Russie pour des raisons géopolitiques, ils ne pourront figurer avec la Belgique et les Ukrainiens. Mais ils peuvent tomber sur l’Italie, l’Angleterre, l’Espagne ou encore l’Allemagne. Quatre très gros morceaux.

Mais ce n’est pas tout, ils pourraient également hériter du… Portugal, champion d’Europe en titre, qui a pris place dans le chapeau 3, ainsi que du pays de Galles de Gareth Bale, présents dans le chapeau 4, où figure pour l’instant uniquement les Gallois et la Finlande en attendant les barrages. De quoi avoir quelques sueurs froides…

Un tirage beaucoup plus clément offrirait aux Tricolores l’Italie, en pleine renaissance, l’Autriche et éventuellement la Macédoine du Nord si elle parvient à passer l’obstacle des barrages. Beaucoup plus abordable pour espérer sortir du groupe…

Tous les chapeaux du tirage au sort de l’Euro 2020

Chapeau 1 : Belgique, Italie, Angleterre, Allemagne, Espagne, Ukraine.

Chapeau 2: France, Pologne, Suisse, Croatie, Pays-Bas, Russie.

Chapeau 3 : Portugal, Turquie, Danemark, Autriche, Suède, République tchèque.

Chapeau 4 : Pays de Galles, Finlande, vainqueur barrage Ligue A, vainqueur barrage Ligue B, vainqueur barrage Ligue C, vainqueur barrage Ligue D.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles