Prix d'Amérique : quel est le trotteur le plus rapide au monde ?

Homicide Hunter a trotté le mile (environ 1609m) en 1 minute 48 secondes.[Capture YouTube]

Le trotteur le plus rapide au monde est américain et s'appelle Homicide Hunter. Il a réalisé son record le 6 octobre dernier dans le Kentucky (Etats-Unis), à l'occasion du Red Mile 2018.

Homicide Hunter a trotté ce jour-là le mile (environ 1609m) en 1 minute 48 secondes et 4 centièmes soit une réduction kilométrique de 1'07"6. Il s'est même offert le luxe d'effectuer le dernier quart de mile en 1'04"5. La réduction kilométrique est le temps moyen que met un trotteur pour parcourir une distance. Il s'agit à proprement parler d'une vitesse moyenne. Plus parlante que la vitesse de pointe, la réduction kilométrique est le critère retenu par les professionnels du trot pour considérer la rapidité d'un cheval. A noter qu'Homicide Hunter ne disputera pas le Prix d'Amérique, le 27 janvier.

La précédente marque de référence datait du 29 juin 2014. Elle était détenue par Sebastian K (1'07"7).

Bold Eagle détrôné de son record d'Europe

En Europe, le crack français Bold Eagle s'est approprié en mai 2017 le record du continent lors d'une batterie qualificative de l'Elitlopet en tottant le mile sur le pied d'1'08"9. Mais deux mois plus tard, le fils de Ready Cash était détroné par Propulsion (1'08"1). Ces deux chevaux se retrouveront au prochain Prix d'Amérique où le profil valloné du parcours ne se prête pas à ce genre de record de vitesse, au contraire des pistes plates que l'on retrouve en Suède ou aux Etats-Unis.

À suivre aussi

turf Départ en montée, «toboggan», courtes lignes droites... tout savoir sur le parcours du Grand Prix d’Amérique
turf Quels sont les chevaux qualifiés pour le Grand Prix d'Amérique 2020 ?
turf Prix d'Amérique : comment devient-on driver professionnel ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles