En direct
A suivre

Ligue 1 : Paris possible champion d'automne, lutte acharnée pour le podium

Neymar félicité par ses équipiers du Paris SG après son but contre Nantes en L1 au Parc des Princes le 4 décembre 2019 [FRANCK FIFE / AFP/Archives] Neymar félicité par ses équipiers du Paris SG après son but contre Nantes en L1 au Parc des Princes le 4 décembre 2019 [FRANCK FIFE / AFP/Archives]

Le PSG patron de la phase aller ? En déplacement à Montpellier samedi, Paris peut décrocher le titre honorifique de «champion d'automne» en fonction du choc des dauphins Marseille-Bordeaux dimanche, principale affiche d'une 17e journée de Ligue 1 riche en points chauds.

Le choc : Marseille-Bordeaux

Marseillais contre Bordelais, cela fleure bon le football d'avant: le duel entre Phocéens (2e) et Girondins (3e) rappelle les années 1990, ou encore le tournant de la décennie 2010, quand la Ligue 1 émergeait de sept ans de règne lyonnais et n'était pas encore tombée sous la coupe du PSG.

Champion de France 2010, un an après un sacre de Bordeaux, l'OM apparaît ces derniers temps comme l'équipe en forme du championnat: cinq victoires de rang !

L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Andre Villas Boas lors du match de L1 à Angers le 3 décembre 2019 [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives]
L'entraîneur de l'Olympique de Marseille Andre Villas Boas lors du match de L1 à Angers le 3 décembre 2019 [JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP/Archives]

«Si on arrive à battre aussi Bordeaux dimanche, ça peut permettre d'écarter les autres, de se créer un peu de marge avant les fêtes», a calculé l'entraîneur olympien André Villas-Boas.

«On a un groupe soudé et on va tout donner ensemble», a répliqué le milieu de terrain bordelais Yacine Adli.

Décevants 14e la saison dernière, les Girondins se sont hissés cahin-caha sur le podium, à coups de matches nuls et de victoires. Mais rarement piédestal n'aura paru si bancal, dans un classement toujours aussi dense: neuvième, Nantes n'a que trois points de retard sur Bordeaux...

Le joueur : Josh Maja

Après Victor Osimhen à Lille, la Ligue 1 a découvert une autre pépite nigériane lors de la 16e journée: le Bordelais Josh Maja a inscrit les trois premiers buts de la démonstration girondine contre Nîmes (6-0).

L'attaquant de Bordeaux Josh Maja célèbre un but contre Nîmes en L1 le 3 décembre 2019 à Bordeaux  [NICOLAS TUCAT / AFP/Archives]
L'attaquant de Bordeaux Josh Maja célèbre un but contre Nîmes en L1 le 3 décembre 2019 à Bordeaux [NICOLAS TUCAT / AFP/Archives]

«Je ne réalise pas ce qui s'est passé», s'est émerveillé le joueur de 20 ans au micro de Canal+.

Maja n'a pourtant rien d'un rêveur. Titularisé trois fois en L1 et une fois en Coupe de la Ligue, celui qui possède également un passeport britannique a marqué à chaque match qu'il a débuté, sauf contre Monaco.

Reste à prouver ses qualités contre un cador du championnat. Et ça tombe bien : Bordeaux se déplace dimanche à Marseille.

Le chiffre : 1569

C'est le nombre de jours qui se seront écoulés samedi depuis la dernière victoire du PSG à Montpellier, un 1-0 arraché aux Héraultais grâce à un but de Blaise Matuidi en 2015.

Lors de leurs trois derniers déplacements à La Mosson, les Parisiens ont enregistré un match nul et deux défaites.

Mais avant un dernier match de poule pour du beurre mercredi prochain en Ligue des champions contre Galatasaray, pas question de se disperser: si Paris (1er, 36 pts) gagne à Montpellier samedi et que Marseille (2e, 31 pts) ne bat pas Bordeaux dimanche, l'équipe de Thomas Tuchel sera assurée d'être championne d'automne.

Un autre scénario garantirait virtuellement au PSG de finir la phase aller en tête: un nul à La Mosson et une défaite marseillaise donneraient aux Parisiens 6 points d'avance avec seulement deux matches restants pour l'OM, désavantagé par sa différence de buts largement moins flamboyante (+4 contre +24).

Le duel de la peur

Alerte au stade de la Meinau, et pas que pour les locaux : en recevant Toulouse (20e), Strasbourg (15e) doit se reprendre après la lourde défaite subie à Brest mardi (5-0).

L'entraîneur de Strasbourg Thierry Laurey avant le match de L1 à Brest le 3 décembre 2019 [Fred TANNEAU / AFP/Archives]
L'entraîneur de Strasbourg Thierry Laurey avant le match de L1 à Brest le 3 décembre 2019 [Fred TANNEAU / AFP/Archives]

Quatre jours après cette «claque comme je n'en avais jamais pris depuis que je suis à Strasbourg», Thierry Laurey et ses hommes ont l'obligation de se relancer contre le «Téfécé».

Lequel n'est guère en meilleure posture : Toulouse n'a plus gagné en Ligue 1 depuis le 19 octobre et une victoire étriquée (2-1) contre Lille.

Les Occitans commencent à avoir l'habitude des tréfonds du championnat: ils n'ont plus terminé dans le top 10 depuis l'exercice 2013/2014. Et presque à la mi-championnat, le spectre de la Ligue 2 plane sur la «Ville Rose»...

Le programme de la 17e journée de Ligue 1 (en heures françaises) :

Vendredi

Lille - Brest 1 - 0

Nîmes - Lyon 0 - 4

Samedi

(17h30) Montpellier - Paris SG

(20h00) Monaco - Amiens

Nice - Metz

Strasbourg - Toulouse

Rennes - Angers

Dimanche

(15h00) Reims - Saint-Etienne

(17h00) Nantes - Dijon

(21h00) Marseille - Bordeaux

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités