En direct
A suivre

Voile : un tandem 100% féminin sacré «Marin de l'année»

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz ont remporté le Test event à Enoshima (Japon), le 22 août 2019.[CHARLY TRIBALLEAU / AFP]

Le titre de «Marin de l'année» 2019 a été remis samedi 7 décembre au duo composé de Camille Lecointre et Aloïse Retornaz, vainqueur du Test Event au Japon et du championnat d'Europe.

C'est la première fois, depuis sa création en 2001, qu'un tandem 100% féminin remporte ce titre. Qualifiées pour les Jeux olympiques qui se dérouleront au Japon dans quelques mois, Camille Lecointre et Aloïse Retornaz succèdent à Charles Caudrelier, grand gagnant de la Volvo Ocean Race, en juin 2018.

D'autres grands noms de la voile ont également remporté cette distinction : Michel Desjoyeaux, Loïck Peyron ou encore Thomas Coville.

La cerise sur le gâteau pour l'équipage féminin de 470 (dériveur olympique). La Normande Camille Lecointre et la Brestoise Aloïse Retornaz n'ont fait que briller cette saison. Elles ont remporté le championnat d'Europe et ont été médaillées de bronze au championnat du monde.

Le 22 août, elles ont également remporté le Test event organisé à Enoshima (Japon). 

Cap sur Tokyo

«Le plus dur reste à venir mais on a pris un grand coup de boost hier soir», ont déclaré les navigatrices sur Instagram. Le duo ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il espère en effet s'emparer de l'or aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

En 2016, Camille Lecointre était déjà montée sur le podium avec sa coéquipière de l'époque, Hélène Defrance. Elles avaient pris la 3ème place. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités