En direct
A suivre

Volley : l'équipe de France se qualifie pour les JO 2020 de Tokyo

Les hommes de Laurent Tillie disputeront pour la deuxième fois consécutive les JO [PictureAlliance / Icon Sport]

L'équipe de France de volley s'est qualifiée pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo (24 juillet-9 août) grâce à sa victoire contre l'Allemagne 3 sets à 0 (25-20, 25-20, 25-23) en finale du tournoi de qualification, vendredi soir à Berlin.

Les hommes de Laurent Tillie disputeront pour la deuxième fois consécutive les JO, et tenteront d'effacer la désillusion de Rio 2016, conclu par une élimination dès la phase de poules alors qu'ils étaient champions d'Europe et ambitionnaient au moins les quarts de finale.

Ce vendredi, en finale du tournoi de qualification olympique, ultime compétition qui ne délivrait qu'un billet pour Tokyo, ses hommes ont maîtrisé les hôtes allemands, même lors d'un troisième set dominé par leurs adversaires mais renversé dans le «money time». Ils ont bouclé l'affaire en trois sets (25-20, 25-20, 25-23), 80 minutes pour se diriger vers la porte d'embarquement pour Tokyo, notamment portés par l'excellente rencontre de son pointu, Jean Patry, véritable révélation côté tricolore de ce mini Championnat d'Europe et auteur de 14 points, meilleur marqueur français.

Et comme souvent avec cette équipe de France, sa star Earvin Ngapeth a serré le jeu, pour donner le rythme. Et comme tout un symbole, c'est «Pépette» qui a tué tout suspense sur un dernier ace, pour recevoir ensuite le «Daruma», figurine de papier mâché japonaise symbolisant la qualification pour Tokyo 2020.

Laurent Tillie, en larmes de longues secondes sur son banc après la cérémonie protocolaire, a fait des choix forts pour cette finale, laissant le capitaine Benjamin Toniutti, passeur titulaire depuis près de huit ans chez les Bleus, sur le banc, lui préférant Antoine Brizard, époustouflant. Il a également laissé son fils Kevin Tillie sur le banc, pour le faire rentrer dans les derniers moments de la rencontre.

Des décisions identiques à celles qui avaient fait basculer une demi-finale contre la Slovénie jeudi. Car les Bleus s'étaient très largement ouverts la voie à la force des bras, en matant les champions d'Europe serbes dès le premier match pour la phase de groupe, puis la Slovénie en demi-finale dans un match d'anthologie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités