En direct
A suivre

Ligue 1 : le PSG accroché par l'AS Monaco après un match nul spectaculaire (3-3)

Neymar a inscrit un doublé, hier, lors du match nul face à Monaco, au Parc des Princes.[Icon Sport]

C'est une première cette saison. Le PSG a partagé les points après un match nul spectaculaire dimanche soir, face à Monaco (3-3), en clôture de la 20e journée de Ligue 1. Les deux formations se retrouveront en principauté mercredi pour le match en retard de la 15e journée.

Beaucoup d’enseignements pourront être tirés de ce partage pour les Parisiens. Habitués à écraser ses adversaires à domicile cette saison, les champions de France, qui se rendront mercredi sur le Rocher pour le match en retard de la 15e journée, sont tombés sur un os. Et auront été bousculés comme jamais cette saison. Pour preuve, Paris n'avait plus encaissé 3 buts dans un match de Ligue 1 depuis… 2010. Enorme.

La faute à la tactique mise en place par le nouvel entraîneur des Monégasques, Robert Moreno, qui a remplacé Leonardo Jardim pendant la trêve hivernale. En titularisant Wissam Ben Yedder, Keita Baldé et Gelson Martins, l’ancien sélectionneur de l’Espagne a mis le feu à la défense parisienne qui a eu beaucoup de sueurs froides.

Car au moment de voir Neymar, très en jambes, rapidement trouver l’ouverture (3e), tout le monde s’attendait à une nouvelle démonstration du champion de France en titre. Mais ce ne fut pas du tout coup le cas puisque rapidement les Monégasques ont tout renversé grâce à Martins (7e) et Ben Yedder (12e).

«Ney» a bien tenté relancé son équipe suite à un mouvement ayant poussé Ballo-Touré à marquer contre son camp (24e) puis sur penalty (41e) mais cela n’a pas suffi à compenser les erreurs défensives. L’égalisation d’Islam Slimani (70e) en étant la preuve criante.

Evidemment, il n’y a pas de crise côté parisien, qui compte cinq points d’avance sur l’OM avec un match en moins, mais ce résultat pointe surtout la fiabilité d’aligner les «4 Fantastiques» (Neymar, Mbappé, di Maria, Icardi) dans des grosses rencontres dans un 4-4-2. «C’est très bien ce type de match, a confié l’entraîneur allemand. C'est absolument nécessaire d'avoir des matchs comme ça pour s'améliorer.»

D’autant que le Borussia Dortmund, adversaire des Parisiens en 8e de finale de Ligue des champions, ressemble quelques peu à l’ASM avec une force offensive importante et une défense friable. Le match de mercredi sera très intéressant à suivre en tout cas dans ce nouveau test pour Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités