En direct
A suivre

Rafael Nadal envoie un message à l’ATP et la fédération internationale

Rafael Nadal demande une fusion de l’ATP Cup et la Coupe Davis. Rafael Nadal demande une fusion de l’ATP Cup et la Coupe Davis.[Actionplus / Icon Sport]

Rafael Nadal est remonté au créneau. Battu en finale de la 1ère édition de l’ATP Cup avec l’Espagne contre la Serbie de Novak Djokovic, ce dimanche, le n°1 mondial a appelé à la fusion de cette compétition avec la Coupe Davis.

«L’ATP Cup est une superbe compétition mais, en même temps, je ne peux pas m'empêcher de penser que jouer deux Coupes du monde en un mois n’est pas tenable», a-t-il déclaré. Le Majorquin s’est dit «fatigué» par l’enchaînement des matchs depuis le début de la compétition avant de renoncer dimanche à disputer le double décisif remporté par les Serbes. «C’est une longue compétition. On commence la saison tout de suite dans le dur», a-t-il ajouté.

L’ATP Cup, qui a réuni en Australie 24 équipes nationales pour lancer la saison du tennis masculin, se joue sur un format similaire à la Coupe Davis, dont la nouvelle formule a eu lieu six semaines plus tôt à Madrid, et a été remportée par l’Espagne de Nadal. Mais si l’ATP Cup est organisée par l’ATP, la Coupe Davis est gérée par la Fédération internationale de tennis (IFT).

Et cette coexistence provoque «de la confusion» pour les spectateurs. Pour lui, une solution doit rapidement être trouvée «pour le bien de notre sport». «Nous devons trouver un moyen de régler ça et trouver un accord entre l’IFT et l’ATP pour créer une grande Coupe du monde, et pas deux, a-t-il insisté. C’est difficile de mobiliser les meilleurs joueurs sur deux évènements.» Son message sera-t-il entendu ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités