En direct
A suivre

Pluie d'hommages après la mort de la légende de la NBA Kobe Bryant

[FREDERIC J. BROWN / AFP]

La légende de la NBA Kobe Bryant est décédée le 26 janvier dans le crash de son hélicoptère privé, à Calabasas, en Californie. Sur les réseaux sociaux, les hommages se multiplient .

Athlètes, musiciens, personnalités politiques... les célébrités sont sous le choc après l'annonce de la disparition de Kobe Bryant, à seulement 41 ans. 

Pendant les 24 premières secondes de la rencontre entre les Raptors et les Spurs, les joueurs des deux équipes n'ont pas joué pour lui rendre hommage. Les mêmes images ont notamment pu être observée à la Nouvelle-Orléans pour le match entre Pelicans et Celtics. 

Pendant la rencontre entre Denver et Houston, les deux équipes ainsi que le public présents ont rendu hommage à cette légende de la NBA.

Une autre légende des Lakers, Kareem Abdul-Jabbar, a également tenu à lui rendre hommage, ce soir. «La plupart des gens se souviendront de Kobe comme le magnifique athlète qui a inspiré toute une génération de joueurs de basket-ball. Mais je me souviendrai toujours de lui comme d'un homme qui était beaucoup plus qu'un athlète», a-t-il déclaré.

Trois fois champion de NBA avec Kobe Bryant, l'ancien joueur Shaquille O'Neal s'est exprimé sur les réseaux sociaux. «Il n'y a pas de mots pour exprimer la douleur que je ressens après la perte tragique de ma nièce Gigi et de mon frère Kobe Bryant. Je t'aime et tu vas me manquer. Mes condoléances vont à la famille Bryant et aux familles des autres passagers à bord», a-t-il tweeté.

Son coéquipier de 2007 à 2014, Pau Gasol s'est dit «dévasté» par cette annonce. 

De son côté, LeBron James, joueur des Lakers depuis deux ans, est apparu en larmes à la descente de son avion, en apprenant la nouvelle. Le 25 janvier, il avait d'ailleurs dépassé Kobe Bryant dans le classement des joueurs les plus prolifiques de l'histoire et lui avait rendu un vibrant hommage en le qualifiant «d'immortel.»

Grand fan de basket, l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama s'est lui aussi exprimé sur Twitter après l'annonce du décès tragique de Kobe Bryant. «Kobe était une légende sur le terrain et il commençait tout juste ce qui aurait été un deuxième acte tout aussi significatif. Perdre Gianna est encore plus déchirant pour nous en tant que parents. Michelle et moi envoyons de l'amour et des prières à Vanessa et à toute la famille Bryant. Un jour impensable.»

Le président des Etats-Unis Donald Trump a déploré «une terrible nouvelle» sur sa page Twitter. 

Mais il n'y a pas que le monde du basket qui a rendu hommage à Kobe Bryant. D'autres sportifs ont tenu à dire quelques mots. «Tu nous manques déjà Kobe», a tweeté Tom Brady, la star des Patriots. 

Après son but sur pénalty en 2e période lors du match Lille-PSG, le joueur Neymar a tenu symboliquement a rendre hommage à Kobe Bryant. Comme le montre cette photo. «C'est une grande tristesse pour le monde du sport et pour nous tous, pas seulement les fans de basket mais pour tout ce qu'il a fait pour le sport, a confié le Brésilien après la rencontre. Je le connaissais et j'ai fait cette célébration pour lui, son numéro. J'espère qu'il va reposer en paix.» 

A l'Open d'Australie, les hommages ont également été nombreux. Après sa défaite contre Dominic Thiem, Gaël Monfils s'est dit très touché par la disparition de l'ancienne gloire des Lakers. Avant leur rencontre Nick Kyrgios (maillot des Los Angeles) et Rafael Nadal (casquette Lakers) ont aussi eu un clin d'oeil pour saluer l'étoile américaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités