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NBA : Tout savoir sur les sponsors maillots des 30 équipes

Les sponsors ont fair leur apparition en 2017 sur les maillots NBA. (DR)

La saison NBA 2021-2022 est lancée. Les plus fins observateurs auront remarqué du changement au niveau de la poitrine, sur les tuniques de certains clubs, dont de très gros poissons. Voici un tour d'horizon des sponsors maillots des 30 franchises.

ATLANTA HAWKS : sharecare

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Sharecare constitue un excellent premier exemple. C'est un sponsor peu connu et assez étonnant pour les Hawks, alors qu'Atlanta héberge des entreprises géantes telles Coca-Cola, Delta Airlines ou encore CNN. Sharecare a été fondée en 2010 œuvre dans le secteur médical. C'est une plate-forme numérique qui fournit des conseils en matière de santé, en se basant sur les données fournies par ses clients, dont les locaux se trouvent à... Atlanta, évidemment. Elle a été co-fondée par Mehmet Oz, un médecin assez célèbre outre-atlantique. 

 BOSTON CELTICS : VISTAPRINT

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Au revoir General Electric. Pour la saison 2020-2021, le sponsor maillot des Celtics était Vistaprint. Cette entreprise bien connue était au départ une imprimerie en ligne, spécialisée dans les flyers et les cartes de visites. Depuis son lancement, à la fin des années 1990, elle a tissé sa toile et et propose désormais des services comme la création de sites internet ou de logos. Pour son arrivée en NBA, la marque a tenu à montrer son respect pour l'histoire du jeu, puisque la couleur du logo (habituellement rouge) a été modifiée pour matcher le vert des Celtics. En outre, la marque a été placée sur une petite étiquette cousue qui rappelle les tenues warm-ups de l'équipe, pendant les années 1980.  Un très bon point. 

  CHARLOTTE HORNETS : LENDINGTREE

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Lendingtree (qui peut se traduire par arbre prêteur), le sponsor des Hornets, est un peu le Cofidis ou Cetelem américain. Cet organisme de crédit, basé à Charlotte, a été fondé en 1996 et dispose de bureaux dans l'ensemble des Etats-Unis. Le contrat qui liait les deux partenaires depuis 2017 a été renouvelé en 2020. 

  CHICAGO BULLS : ZENNI

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Les fans sont ravis. Le Jumpman de Jordan Brand sera pour la première fois présent sur les jerseys des Bulls, dans leur Statement edition. Une évidence pour l'équipe qui a vu naître la légende de MJ. Côté sponsor, pas de changement. L'équipe a signé pour cinq ans avec Zenni Optical, fin 2018. Cette entreprise est spécialisée dans la fabrication de lunettes à petit prix, depuis son lancement en 2003. L'équipe mythique de Chicago ne s'est en tout cas pas pressée puisqu'elle a été une des dernières à signer. En outre, il n'y a pas de lien géographique entre la marque et la windy city, puisque Zenni a été fondée dans la baie de San Francisco. 

  Cleveland cavalierS : GOODYEAR

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Enfin un nom connu par chez nous. La marque Goodyear est un des leaders mondiaux en matière de pneus. Elle est basée à Akron, dans l'Ohio, tout près de Cleveland. Le lien était donc tout naturel entre la marque et la franchise des Cavs. A l'époque de l'annonce, la mégastar LeBron James, un enfant du pays, jouait encore à Cleveland, et je ne résiste pas au plaisir de partager ce petit gif qui avait été lancé à l'époque, en 2017, lors de l'annonce du partenariat. Aux pieds de LeBron, le fameux Wingfoot (pied ailé), emblème du fabricant de pneus. 

  DALLAS MAVERICKS : CHIME

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L'absence était remarquée depuis le début de la saison. S'ils font des étincelles sur le terrain, les Dallas Mavericks étaient la seule équipe sans sponsor maillot. Cette période est désormais révolue puisqu'un accord vient d'être annoncé avec Chime, une jeune banque en ligne, basée à San Francisco, qui propose des produits uniquement en Amérique du Nord. Inconnue en Europe, elle est clairement dans dans la lignée de Boursorama ou ING Direct. Ce nouveau partenariat confirme en tout cas une tendance, à savoir que les équipes NBA visent clairement un public jeune et habitué au numérique. 

  Denver nuggets : WESTERN UNION

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Le sponsor maillot des Nuggets de Denver n'a pas changé. Il est connu mondialement, et en particulier de ceux qui ont besoin de faire des transferts d'argent de continent à continent. Fondé dans les années 1830, Western Union a d'abord été une entreprise télégraphique qui permettait d'envoyer des messages en morse, vers l'ouest, comme son nom l'indique. Depuis, elle a bien évolué et permet de transférer désormais plus de 150 milliards (oui, 150 !) de dollars par an. 

  Detroit pistons : UWM

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Ford ? General Motors ? La ville de Detroit a une longue et belle histoire en lien avec l'industrie automobile. Le nom de son équipe de basket, les Pistons, est d'ailleurs totalement raccord. Pourtant, c'est un tout autre secteur qui sponsorise l'équipe mythique. Le logo de la société spécialisée dans le crédit United Wholesale Mortgage (UWM), basée dans le Michigan, figure ainsi sur la poitrine des joueurs de l'équipe pro. 

  GOLDEN STATE WARRIORS : RAKUTEN

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Un autre deal qui rapporte. Les Warriors touchent en effet 20 millions de dollars par an pour leur accord avec Rakuten. Le géant du e-commerce japonais, encore inconnu en France il y a dix ans, s'est fait connaître chez nous en rachetant le site priceminister.fr en 2012. La marque fondée en 1997 s'est aussi illustrée avec un autre gros coup : elle est en effet le sponsor maillot du FC Barcelone depuis 2017. 

  HOUSTON ROCKETs : credit karma money

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Après le mélodrame avec Rokit, les Rockets ont mis du temps à trouver un nouveau sponsor maillot. C'est chose faite, et il s'agit d'une société de conseil financier, Credit Karma Money, absolument inconnue en France.  

  INDIANA PACERS : MOTOROLA

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La marque Motorola, après avoir été une entreprise de premier plan pendant les années 1990-2000, a connu une période difficile mais a bien relevé la tête depuis 2014. L'entreprise de téléphonie mobile, qui sponsorise les Indiana Pacers, les Nets et aussi les Bucks, est basée dans la banlieue de Chicago depuis des décennies. Elle n'a donc pas de lien avec l'Indiana, mais c'est un nom bien connu des consommateurs américains et français. 

  LOS ANGELES CLIPPERS : HONEY

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Les Clippers de Los Angeles changent de sponsor maillot pour la saison 2020-2021. Après l'appli de rencontres Bumble, c'est au tour de Honey de faire son apparition. Lancé en 2012, Honey Science Corp. est une extension pour navigateur internet, qui permet de récupérer des bons plans et des codes promos. Pour la petite histoire, c'est une filiale de Paypal, qui est le sponsor maillot des... Suns de Phoenix. 

LOS ANGELES LAKERS : BIBIGO

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C'était un des contrats les plus moqués de la NBA, car le sponsor maillot précédent, Wish, était bien connu pour les maillots contrefaits que l'on pouvait facilement trouver sur la plate-forme. Exit donc, avec l'arrivée de Bibigo, qui est un géant de la nourriture coréenne très connu aux Etats-Unis. Le chèque serait très conséquent : 100 millions de dollars sur cinq ans, soit 20 millions l’année. 

MEMPHIS GRIZZLIES : en attente

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Fin de partie pour FedEx. Pour la saison 2021-2022, les Memphis Grizzlies n'ont plus de sponsor maillot. La situation devrait quand même se décoincer assez vite, vu la hype qui entoure la franchise et son meneur star, Ja Morant.  

MIAMI HEAT : UKG

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Pour le Heat de Miami, ville du vice, des bikinis sur South Beach et des alligators, on s'attendait à un sponsor «muy caliente». Il n'en est rien puisque le Heat arborera, lors de la saison 2020-21, un logo UKG (Ultimate Kronos Group, issu de la fusion entre Ultimate Software et Kronos Group), un éditeur qui fournit des logiciels de comptabilité et de gestion des ressources humaines. Bon, au moins l'entreprise est en partie implantée dans le coin, à Weston, en Floride. 

MILWAUKEE BUCKS : MOTOROLA

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Il y a eu du changement du côté des Bucks. Exit Harley-Davidson, entreprise mythique de la région, qui était le sponsor maillot des Bucks depuis 2017. C'est désormais Motorola qui figure en bonne place, comme chez les Pacers d'Indiana et les Nets. La marque de téléphonie est d'ailleurs la seule à équiper trois équipes, désormais.  

MINNESOTA TIMBERWOLVES : AURA

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La love story avec Fitbit, est terminée pour la franchise des Minnesota Timberwolves. Pour la nouvelle saison, c'est Aura qui s'affiche. Il s'agit d'une marque spécialisée dans la sécurité informatique, qui permet de sécurises ses appareils contre la fraude et l'usurpation d'identité. Un deal sur plusieurs années a été signé. 

BROOKLYN NETS : WEBULL

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Le plus gros chèque a été signé ici : les Nets de Brooklyn ont signé un deal à 30 millions la saison avec Webull, une société de courtage en ligne basée à New York, qui remplace Motorola. 

NEW ORLEANS PELICANS : IBotta 

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L'idylle avec Zatarain's est terminée. A partir de 2020-2021, la marque de produits alimentaires spécialisée dans la cuisine cajun et créole sera remplacée par un acteur du web. Ibotta est en effet une appli spécialisée dans le cash back, qui permet à ses utilisateurs de faire des économies lors de leurs achats en magasin ou sur le Web. Petite anecdote sympa : l'entreprise n'est pas basée en Louisiane, mais à… Denver, dans le Colorado.  

NEW YORK KNICKS : SQUARESPACE

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Encore un sponsor assez peu connu dans nos contrées. Squarespace est un service sur le cloud qui permet de créer son site web très facilement, grâce à un grand choix de templates très faciles à utiliser. L'entreprise, basée à New York, bénéficie d'une exposition énorme grâce à ce partenariat, que ce soit au Madison Square Garden ou dans les médias. En effet, si l'équipe est au plus bas sportivement, elle bénéficie d'une aura toujours puissante, aux Etats-Unis comme à l'étranger. Le montant du deal n'a pas été précisé. 

OKLAHOMA CITY THUNDER : LOVE'S

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Oklahoma City, c'est une ville du Midwest, pas forcément très sexy mais dure au mal, dans une région régulièrement traversée par les tornades. La franchise du Thunder s'est donc choisie un sponsor à son image avec Love's, un réseau local de stations-service et d'entretien automobile. Le logo, un peu criard, a fait râler les fans de l'équipe, mais c'est un vrai acteur local, créé il y a plus de cinquante ans dans la région et désormais implanté dans 41 états. 

ORLANDO MAGIC : disney

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C'est le sponsor que tout le monde attendait. Depuis le début des années 1970, la ville d'Orlando a vécu un boom incroyable grâce à l'implantation sur place du parc d'attractions Disneyworld, le fameux Magic kingdom. Le nom de la franchise lui-même, créée en 1989, vient de ce lien très fort qui l'unit avec la firme aux grandes oreilles. Au final, en 2017, quand le Magic est devenu la deuxième équipe (sur trente) à annoncer un partenariat, c'était - sans surprise -  avec Disney.  

PHILADEPHIA SIXERS : crypto.com

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Décidément, les pépites de la Silicon Valley ont le vent en poupe, et les cryptomonnaies devaient forcément se frayer un chemin jusqu'à la NBA. La plate-forme Crypto.com, qui propose un site et une appli pour acheter des cryptos, a actuellement le vent en poupe avec ses 10 millions d'utilisateurs sur la planète, et le contrat porterait sur plusieurs années.

PHOENIX SUNS : paypal

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Nope, aucun lien entre les Suns de Phoenix et Paypal, le géant du paiement sur Internet (environ 15 milliards de chiffre d'affaire annuel). Bon, en cherchant un peu, la compagnie fondée à Palo Alto et le club de Phoenix partagent un ensoleillement conséquent, une bonne partie de l'année. Mais à part ça... Quoi qu'il en soit, l'équipe de l'Arizona, qui effectue un début de saison très correct alors qu'on lui prédisait l'enfer, s'offre un partenaire de choix. Dans l'opération, Paypal en profite évidemment pour faciliter la vie des fans en intégrant le paiement via Paypal dans l'appli du club. 

PORTLAND TRAILBLAZERS : StormX

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Les Trailblazers changent de crémerie. StormX, leur nouveau partenaire, est une entreprise spécialisée dans le cashback en version crypto. En gros, lorsque vous faites des achats via leur appli, on vous reverse de l'argent, mais en cryptomonnaie. 

SACRAMENTO KINGS : DIALPAD

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Les Kings en avaient marre des amandes. L'équipe a remplacé la marque Blue Diamond Almonds par Dialpad. Cette entreprise permet de communiquer facilement via le cloud, en proposant des solutions sécurisées et clés en main aux entreprises (Visios, chat, etc.). 

SAN ANTONIO SPURS : FROST

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Comme d'habitude, les Spurs n'ont pas pris la décision à la légère. Quand ils ont décidé de signer avec Frost Bank, ils savaient où ils allaient. En effet, depuis quarante-cinq ans, la banque texane est un partenaire de choix du club, qui a pu s'appuyer sur elle à plusieurs reprises. La banque Frost a même permis le déménagement de la franchise, en 1973, de Dallas à San Antonio. 

TORONTO RAPTORS : SUN LIFE

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A Equipe canadienne, sponsor canadien, même si le nom de Sun Life évoque plutôt la Californie ou la Floride. L'entreprise, qui est basée à Toronto, propose des services financiers (assurance et gestion de patrimoine) depuis presque 150 ans. Pour les Raptors, champion en titre s'il est nécessaire de le rappeler, c'est donc un sponsor prestigieux et bien connu dans leur bassin d'activité. Tous deux ont d'ailleurs décidé de lancer, à l'occasion de leur collaboration, un grand programme visant à lutter contre le diabète en faisant la promotion d'un mode de vie sain. 

UTAH JAZZ : QUALTRICS/5 for THE FIGHT

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Le partenariat entre le Jazz d'Utah et Qualtrics est sans doute un des plus cools de toute la NBA. Il est le seul lié à une vraie grande cause. En effet, l'entreprise, spécialisée dans le service aux entreprises, a décidé de ne pas utiliser son propre logo sur le maillot. Elle a préféré placer un «5 for the fight», une opération qu'elle a créée, appelant à faire des dons de 5 dollars pour la recherche contre le cancer. Cette opération a déjà permis de récolter 24 millions de dollars et, en octobre dernier, les deux parties ont décidé de renouveler leur partenariat jusqu'en 2023. 

WASHINGTON WIZARDS : Indéterminé

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Fin de l'histoire pour la compagnie d'assurance Geico, associée aux Wizards de Washington depuis novembre 2018. Le club n'a donc pas de sponsor maillot pour ce début de saison 2021-2022, alors qu'il fait un départ canon. 

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