En direct
A suivre

Etats-Unis : un joueur de baseball refuse de mettre un genou à terre pour Black Lives Matter

Le manager de l'équipe a indiqué qu'il respectait la décision personnelle de son joueur, Sam Coonrod. Le manager de l'équipe a indiqué qu'il respectait la décision personnelle de son joueur, Sam Coonrod. [DREW HALLOWELL / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP]

Alors que tous ses coéquipiers s'agenouillaient pour le mouvement Black Lives Matter juste avant l'hymne nationale lors de la rencontre du 23 juillet, un joueur de baseball a quant à lui refusé de mettre son genou à terre. Interrogé sur sa décision, il s'est expliqué après le match.

Debout face aux joueurs des Dodgers de Los Angeles et à côté de ses coéquipiers des San Francisco Giants, tous agenouillés pour témoigner leur soutien au mouvement qui lutte contre les violences faites aux Noirs aux Etats-Unis, Sam Coonrod a justifié sa décision en déclarant : «Je suis Chrétien. Je ne peux m'agenouiller que devant Dieu». 

Le joueur de 27 ans a également expliqué qu'il n'adhérait pas à toutes les idées véhiculées par Black Lives Matter. «Je ne suis pas d'accord avec certaines choses que j'ai lues dessus, notamment leur appétence pour le Marxisme [courant politique et social qui prône une nouvelle forme de société sans classe et sans Etat, ndlr]. Sam Coonrod a conclu en affirmant qu'il n'avait «rien contre ceux qui ont décidé de s'agenouiller mais je demande le même respect pour ma décision». 

Gabe Kapler, le manager de l'équipe, a indiqué qu'il respectait «la décision personnelle de Sam». 

Un peu plus tôt, les joueurs des équipes des Yankees de New York et des Nationals de Washington avaient tous accepté de s'agenouiller pour Black Lives Matter, en tenant dans les mains un tissu noir représentant le mouvement. 

Aux Etats-Unis, nombreux sont les sportifs à avoir publiquement affiché leur colère face aux violences policières contre les Noires, notamment après la mort de George Floyd. En tête de file, la star des Lakers Lebron James qui a déclaré il y a quelques heures lors d'une conférence de presse : «Black Lives Matter quand on est Noirs ce n'est pas un mouvement, c'est un style de vie». 

Retrouvez toute l'actualité Black Lives Matter ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités