En direct
A suivre

Handball : malgré sa défaite contre le Portugal (29-28), la France est tout de même qualifiée pour les JO de Tokyo

Les Tricolores terminent ce TQO de Montpellier avec deux victoires en trois rencontres. [Icon Sport]

L'équipe de France de handball a validé son billet pour les Jeux olympiques de Tokyo malgré sa défaite face au Portugal (29-28), dimanche lors de la dernière journée du TQO.

Ouf ! Les champions olympiques 2008 et 2012 et médaillés d'argent en 2016 seront bien présents à Tokyo cet été (23 juillet-8 août). Les Tricolores terminent ce TQO de Montpellier avec deux victoires en trois rencontres. Depuis leur éclosion au plus haut niveau en 1992 à Barcelone, les Français n'ont raté aucune édition des JO, disputant les trois dernières finales olympiques.

Désormais les Bleus vont pouvoir préparer comme il se doit ce grand rendez-vous. Après sa défaite en demi-finale du Mondial il y a quelques semaines, l’équipe de France voudra retrouver l’or olympique.

Mais pour se faire, dans la Yoyogi Arena de Tokyo, qui accueillera les deux tournois olympiques de handball, les hommes de Guillaume Gille devront encore élever leur niveau.

Le Portugal pour Quintana

Ce succès du Portugal élimine en revanche la Croatie et donne aux Lusitaniens le second billet pour le Japon. Les Lusitaniens se qualifient pour la première fois pour les Jeux olympiques.

Une magnifique nouvelle pour cette nation qui, il y a quelques jours seulement avait enregistré le décès de son gardien Alfredo Quintana, victime d'un arrêt cardiaque le 22 février et décédé quatre jours plus tard.

«J'étais aux JO de 1992 à Barcelone, j'étais allé voir la médaille de bronze, donc les Jeux et moi, c'est une longue et belle histoire, s’est réjoui Michaël Guigou, capitaine des Bleus. On avait un chantier depuis octobre. Malgré les blessures, le Covid-19, le Final 4 de Ligue des champions, on a fait un beau Mondial et on a rempli notre mission de se qualifier pour les Jeux dans une poule très compliquée. On a fait le boulot. Il y a un goût amer avec cette défaite mais on ne peut qu'avoir une grosse pensée pour le Portugal qui a connu des semaines très difficiles avec la perte de son gardien Quintana. C'était très touchant de les voir à la fin de cette manière-là. Ils se sont battus jusqu'au bout, nous, un peu moins. C'est une belle qualification. Sur les trois matches, on s'est accrochés. On a inversé la tendance contre la Croatie et cherché une victoire de quatre buts qui était importante. Contre le Portugal, il fallait faire un gros début de match pour avoir un matelas suffisant. Ce n'est pas tout le temps parfait, mais il y a beaucoup de progrès et c'est aussi ça qu'il faut retenir. Aujourd'hui, il faut être humble. On dit que l'on va chercher des titres, sauf que l'on y va pas. On va souvent dans le dernier carré depuis 2017 mais on s'est fait dominer sur les demies. Il faut continuer de grandir et travailler.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités