En direct
A suivre

Champions cup : les clubs français presque parfaits

Le Racing 92 s'est montré sans pitié devant Edimbourg. [Icon Sport]

Avec cinq clubs français qualifiés pour les quarts de finale de la Champions cup de rugby, les Tricolores ont brillé ce week-end. Le point complet.

C’est un record. Cinq clubs français sont en quart de finale de Coupe d'Europe. Du jamais vu depuis la première édition, lors de la saison 1995-1996.

La Rochelle ouvre le chemin

La Rochelle avait ouvert la voie aux clubs tricolores dès vendredi en ne faisant qu'une bouchée de Gloucester (27-16).

Toulouse et Clermont enchaînent

De son côté, le Stade Toulousain est allé réaliser une performance exceptionnelle en s'imposant 40-33 sur le terrain du Munster, où personne n'avait gagné en Europe depuis 2015. Clermont a lui renversé les Wasps (27-25) à la faveur d'un essai, à la dernière minute, de Kotaro Matsushima, transformé par Camille Lopez.

Le Racing 92 impressionne

Sept essais, plus de 50 points d'écart et un quatrième quart de finale européen de rang: le Racing 92 s'est montré sans pitié devant Edimbourg, avalé 56-3 sans sourciller.

Bordeaux-Bègles au rendez-vous

Face à Bristol (36-17), qui les avait éliminés en Challenge européen la saison dernière, les hommes de Christophe Urios se sont rattrapé. Notamment grâce à Matthieu Jallibert, déjà performant avec le XV de France pendant le Tournoi des 6 nations.

Le LOU n’a pas démérité

Le LOU, croqué par Exeter (47-25), a longtemps tenu tête aux champions d'Europe en titre. Mais n’a pas à rougir.

Toulon, seul point noir

Le seul point noir vient finalement d'Irlande: Toulon a chuté devant le Leinster, sans jouer, éliminé sur tapis vert par la pandémie et l'EPCR. Une décision qui a ouvert une nouvelle polémique, le RCT songeant à réclamer un dédommagement, voire à ne plus se réengager en Coupe d'Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités