En direct
A suivre

Barcelone : Rafael Nadal décroche un 12e sacre sur la terre catalane

Rafael Nadal a battu en finale Stefanos Tsitsipas. Rafael Nadal a battu en finale Stefanos Tsitsipas.[Abaca / Icon Sport]

Rafael Nadal est redevenu le roi de Barcelone. L’Espagnol a battu, ce dimanche, le Grec Stefanos Tsitsipas (6-4, 6-7, 7-5) pour décrocher sa 12e couronne sur la terre battue catalane. De quoi monter en puissance à un mois de Roland-Garros.

Il a été poussé dans ses retranchements. Au terme d'une bataille de 3h38, le Majorquin, qui a remporté le tournoi pour la 1re fois en 2005, s’'est imposé après avoir sauvé une balle de match contre le vainqueur du Masters 1000 de Monte-Carlo.

«Cela signifie beaucoup pour moi de jouer la finale ici et de m'imposer, a confié le n°3 mondial. J'ai amélioré mon niveau durant toute la semaine et ce trophée représente beaucoup.»

Rafael Nadal, qui a mis fin à la série de neuf victoires de Stefanos Tsitsipas, cumule les records : avec 12 victoires à Barcelone, il devance de très loin le Roumain Ilie Nastase (4 victoires) et un groupe de trois joueurs avec 3 titres: l'Australien Roy Emerson, l'Espagnol Manuel Orantes et le Suédois Mats Wilander. L'Espagnol conforte également son statut de recordman des victoires sur terre battue avec 61 titres contre 49 à l'Argentin Guillermo Vilas.

A un mois de Roland-Garros (30 mai-13 juin) qu'il a déjà remporté à 13 reprises et où il fêtera ses 35 ans, Rafael Nadal a envoyé un message en indiquant à tous ses concurrents qu’il sera bien décidé à ne rien lâcher et qu’il faudra batailler pour le vaincre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités