En direct
A suivre

La Ligue 1 de retour à 18 clubs en 2023

Près de vingt ans après la Ligue 1 va de nouveau être à 18 clubs. [Icon Sport]

La Ligue 1 va bien revenir à 18 clubs pour la saison 2023-2024. La LFP a officialisé jeudi l'information après vote lors de son assemblée générale.

De 20 à 18. Réunis jeudi, les clubs de l'élite se sont mis d'accord pour «retirer» deux équipes du championnat de France à partir de 2023. Un changement validé à 97,28 % des votes après le conseil d’administration et l’assemblée générale de la LFP. Il n’y a qu’un seul qui a voté contre, le FC Metz. Ainsi, dans le détail, à l’issue de la saison 2022-2023, le changement de format sera opéré par 4 descentes de Ligue 1 et 2 montées en Ligue 2. Afin de maintenir le nombre de 20 clubs en Ligue 2, 4 descentes de Ligue 2 et 2 montées de National seront également effectuées au terme de la saison 2022-2023.

A l’issue de cette phase de transition, soit en fin de saison 2023-2024, les modalités de montées et descentes entre les divisions reviendront à :

2 descentes + 1 barrage et 2 montées + 1 barrage entre la Ligue 1 et la Ligue 2.

2 descentes + 1 barrage et 2 montées + 1 barrage entre la Ligue 2 et le National (sauf si changement de format pour la Ligue 2 dans le futur).

Avec l'adoption de cette réforme, la L1 s'apprête à rejoindre en 2023 le modèle de la Bundesliga allemande, qui compte 18 équipes. La première division française avait déjà compté 18 équipes entre 1997 et 2002.

«Ce changement de format constitue une première étape d’une réforme plus globale du football professionnel français, précise la LFP. Dans ce contexte, des travaux vont débuter dès la saison prochaine avec l’ensemble des composantes du football professionnel et en lien avec la FFF. Ces travaux porteront notamment sur la réalisation des matchs, la filiale commerciale de la LFP, les modalités du maintien du statut professionnel en National pour une durée supérieure à 2 saisons, l’arbitrage et le dialogue social (contrat de cinq ans, taille limite des effectifs, nombre de prêts, ratios DNCG).»

La réduction attendue du nombre de matches en L1 devrait en outre permettre de dégager des dates, alors que l'UEFA travaille à une réforme de sa Ligue des champions à l'horizon 2024, censée remplacer la phase de poules (6 journées) par un mini-championnat (10 matches par club), promettant plus de revenus aux participants.

A noter que les dirigeants de la quarantaine de clubs professionnels de Ligue 1, Ligue 2 et National 1, ainsi que des représentants des «familles» (joueurs, entraîneurs, arbitres...), réunis en visioconférence pour cette AG de la LFP, poursuivaient leurs travaux sur l'autre grande question de la journée, celle du ou des diffuseurs pour la saison prochaine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités