En direct
A suivre

JO de Tokyo : le CIO change sa devise vieille de 125 ans

Le président du CIO, Thomas Bach justifié ce changement par un besoin de solidarité en cette période difficile. [Fabrice COFFRINI / AFP].

Le Comité International Olympique a officialisé, mardi 20 juillet, le changement de sa devise «Plus vite, plus haut, plus fort», utilisée depuis la refonte des Jeux modernes en 1896.

Le président du CIO, Thomas Bach justifié ce changement, à trois jours du début des Jeux Olympiques de Tokyo, par un besoin de solidarité en cette période difficile.

Ainsi, le mot «Ensemble», se greffe à l’ancienne devise pour devenir :«Plus vite, plus haut, plus fort-Ensemble». Une nouvelle vitrine partagée fièrement sur les réseaux sociaux.

Cette devise olympique est tirée du latin «Citius, altius, fortius» et née en France, à l’initiative du Père Henri Didon, homme d’église et organisateur de compétitions sportives à la fin du XIXe siècle.

Elle sera ensuite reprise par le Baron Pierre de Coubertin, qui retirera l’aspect religieux pour en faire la devise des valeurs du sport et des Jeux Modernes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités