En direct
A suivre

JO de Tokyo : la Guinée revient sur sa décision de ne pas participer

La Guinée n'a jamais remporté de médailles en 11 participations aux JO. PHILIP FONG / AFP

Après avoir annoncé qu'elle ne participerait pas aux Jeux Olympiques de Tokyo, la Guinée a décidé de revenir sur sa décision et de prendre part à la compétition.

A une journée de la cérémonie d’ouverture, le drapeau guinéen flottera bien dans la capitale japonaise. Le pays d’Afrique de l’Ouest était «soucieux de préserver la santé des athlètes guinéens», a déclaré Sanoussy Bantama Sow, le ministre des Sports. Mais «l'obtention de garanties des autorités sanitaires» a changé la donne. 

La Guinée enverra ainsi une petite délégation de cinq athlètes. 

Des soupçons de problèmes financiers

Si «la recrudescence de variants de la Covid-19», a été annoncée par le gouvernement, des voix s'étaient élevées pour une autre raison. Une source proche du gouvernement de Conakry avait évoqué des problèmes financiers pour justifier le renoncement de la Guinée. «Le dossier a été surfacturé, voilà pourquoi le ministère ne peut pas payer», a indiqué cette même source à l’AFP.

Seul un pays a décidé de ne pas participer aux Jeux. En avril dernier, la Corée du Nord avait annoncé son retrait «pour protéger» ses athlètes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités