En direct
A suivre

JO de Tokyo : Clarisse Agbegnenou sacrée championne olympique

Clarisse Agbegnenou a vaincu la Slovène Tina Trstenjak.[FRANCK FIFE / AFP]

Clarisse Agbegnenou a décroché l'or olympique au judo mardi aux JO de Tokyo. La deuxième médaille d'or pour la France.

Quel bonheur ! Vice-championne olympique à Rio en 2016, quintuple championne du monde, la judokate (-63 kilos) est venue à bout de la Slovène Tina Trstenjak, qui l'avait battu  en finale il y a quatre ans.

«Enfin ! C’était la journée la plus dure mentalement mais la plus simple au final, a confié la nouvelle championne olympique en larmes. J’ai enfin cette médaille, je n’y crois pas. J’étais en mission pour aller chercher cette médaille d’or. Je n’ai pas les mots. C’est incroyable. C’est une judokate hors pair. Prendre ma revanche cinq ans après, je n’aurai pas rêvé mieux. Je voudrais dire à ma famille ‘merci votre soutien, merci pour tout, vous êtes les meilleurs’. Le chemin a été dur, a été long. Les filles de mon équipe ont été excellentes. Je pense qu’on peut encore aller loin. Ce sont elles qui m’ont donné la force.»

Le judo français en force

Porte-drapeau de la délégation française, Clarisse Agbegnenou décroche ainsi la deuxième médaille d’or tricolore, la sixième pour les Bleus. Pour y parvenir, la quintuple championne du monde et quintuple championne d'Europe a battu par waza-ari dans le golden score la Slovène.

Avant de battre sa rivale – dans laquelle elle est tombée dans les bras –, l’adjudante de la gendarmerie nationale avait avancé sans accroc dans le tableau. Elle avait ainsi débuté son tournoi par une victoire expéditive face à la Cap-Verdienne Sandrine Billiet, battue par ippon en 19 secondes. En quart-de-finale, la Française a affronté une adversaire un peu plus coriace, la Néerlandaise Juul Franssen, deux fois médaillée de bronze aux championnats du monde et une fois aux championnats d'Europe, finalement battue par waza-ari. En demi-finale, la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard a elle aussi été vaincue par waza-ari.

Le judo français a désormais remporté quatre médailles depuis le début de ces Jeux, le bronze samedi pour Luka Mkheidze chez les -60 kg, l'argent dimanche pour Amandine Buchard en -52 kg, le même métal lundi pour Sarah-Léonie Cysique en -57 kg, et l'or d'Agbégnénou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités