En direct
A suivre

L’athlète kényane Agnes Tirop poignardée à mort chez elle

Agnes Tirop était une étoile montante de l’athlétisme kenyan. [KARIM JAAFAR / AFP]

Etoile montante de l’athlétisme, la Kényane Agnes Tirop a été retrouvée morte à son domicile mercredi, poignardée au niveau de l’abdomen. Si les circonstances de son décès ne sont pas clairement établies à ce stade, son mari est suspecté par les forces de l’ordre.

«Il peut nous dire ce qui s’est passé. Le suspect a passé un appel aux parents de Tirop pour leur dire qu’il avait fait quelque chose de mal. Donc nous pensons qu’il sait ce qui s’est passé», a indiqué Tom Makori, commandant de police du district de Keiyo, cité par l’AFP.

Agnes Tirop était une étoile montante de l’athlétisme kenyan. Deux fois médaillée mondiale sur 10.000 m, 4e des JO de Tokyo sur 5.000 m, championne du monde de cross country (2015), elle venait de battre il y a un mois le record du monde du 10 km en 30 min 01 sec.

«Le Kenya a perdu un diamant»

L’annonce du décès de l’athlète a suscité une vague d’émotions dans le pays. «Le Kenya a perdu un diamant qui était l’une des athlètes à la progression la plus rapide sur la scène internationale grâce à ses remarquables performances sur la piste», a déploré la fédération nationale d’athlétisme.

Le chef de l’Etat, Uhuru Kenyatta, a également salué la mémoire de la jeune femme : «il est bouleversant, extrêmement malheureux et triste de perdre une athlète si prometteuse et si jeune qui, à 25 ans, avait déjà apporté de la gloire à notre pays par ses exploits sur la piste».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités