En direct
A suivre

Boxe : un ancien champion fait polémique en se prenant en photos tout sourire à Auschwitz

Jamie McDonnell a supprimé son compte Instagram. [Icon Sport]

Un ancien champion du monde de boxe a créé la polémique en postant des photos avec sa fiancée tout sourire lors d’une visite Auschwitz.

Sur les images, qu’il a ensuite supprimé, Jamie McDonnell, ex-champion IBF, posait tout sourire sur selfies avec sa petite amie lors de sa visite sur le Memorial de l’ancien camp de concentration et d’extermination où 1,1 million de personnes, principalement des juifs, ont été assassinées.

Sur l’un de ses selfies, il avait notamment posté en légende : «belle excursion du jour à Auschwitz». De quoi scandaliser les internautes qui n’ont pas manqué de lui répondre et de le critiquer. L’un d’eux lui répondant : «c’est un camp de concentration, pas Disneyland». 

Un autre utilisateur de Twitter a lancé : «Je ne pense pas que le terme adorable soit tout à fait approprié pour une description d'Auschwitz. Il est également préférable de ne pas poser comme ça dans un endroit où les gens ont connu l'enfer, la souffrance, la torture et la mort. Mais bon au moins ça t'a ouvert les yeux.»

Jamie McDonnell a d’abord tenté de riposter en s’expliquant. «Évidemment, cela signifie une belle journée avec elle en Pologne, et l'endroit vous ouvre les yeux, rafraîchissez-vous !» ou encore «je suis en week-end avec ma petite amie, j’ai le droit de sourire, mais je comprends ce qui s'y est passé, détendez-vous un peu.»

Alors que les critiques et les messages ont continué, le boxeur a alors décidé de supprimer définitivement de son compte les photos que des internautes avaient soigneusement capturé. Son compte Twitter a également été supprimé.

Champion du monde des poids coqs IBF en 2013 après avoir battu le Mexicain Julia Ceja, Jamie McDonnell (29 victoires, 3 nuls, 1 défaite) avait été destitué quelques mois après par cette même fédération. Il a pris sa retraite en mai 2021.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités