En direct
A suivre

Roland-Garros 2022 : les larmes de Jo-Wilfried Tsonga après son dernier match (vidéo)

A 37 ans, Jo-Wilfried Tsonga a décidé de lâcher sa raquette. [CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP]

Battu par Casper Ruud ce mardi, Jo-Wilfried Tsonga a fondu en larmes sur le court central de Roland-Garros après le dernier match de sa carrière.

Des adieux réussis. Sur le Philippe-Chatrier, Jo-Wilfried Tsonga, ex-n°1 français et n°5 mondial, a été éliminé au 1er tour des Internationaux de France par le Norvégien Casper Ruud (6-7, 7-6, 6-2, 7-6) et, à 37 ans, range ses raquettes définitivement, comme annoncé.

Soutenu par le public dans lequel ses parents étaient présents et malgré une blessure à l’épaule droite, le Manceau est allé jusqu’au bout et a terminé la rencontre en larmes.

En pleurs sur la balle de match, le Français tire sa révérence après 17 ans et demi sur le circuit, où il s'est bâti l'un des plus beaux palmarès du tennis français.

Après la rencontre, il a d’ailleurs eu le droit à une magnifique cérémonie sur le court. Alors que sa femme et ses enfants, ainsi que d'autres joueurs français, l’ont rejoint, les meilleurs moments de sa carrière ont été diffusés sur l'écran géant.

Ses anciens adversaires de renom, comme Roger Federer ou Rafael Nadal, lui ont ensuite adressé un message d'adieu.

Enfin, le champion s’est adressé au public pour un dernier «au revoir». «Je voudrais remercier tous les gens qui m'ont permis de rester moi-même, le petit gars qui voulait devenir tennisman. J'ai eu la chance et la possibilité de le faire, j'espère qu'un jour, tous les enfants de cette Terre auront cette chance, a confié Tsonga. Je suis maintenant devant vous sans ma raquette qui aura été ma meilleure amie pendant 30 ans. Devenir papa a rebattu les cartes de ma vie. Ma famille redevient ma priorité et j'espère que le monde s'apaisera comme je suis apaisé aujourd'hui. Merci Roland-Garros, merci Monsieur Tennis. Je t'aime.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités