En direct
A suivre

Roland Garros 2022 : la belle histoire de Gilles Simon prend fin

À 37 ans, le Français Gilles Simon mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. [JULIEN DE ROSA / AFP] À 37 ans, le Français Gilles Simon mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Gilles Simon disputait son dernier Roland Garros ce samedi 28 mai 2022, puisqu’il mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison. Le Français s’est incliné au 3e tour en 3 sets, 6-0, 6-3, 6-2 face au Croate Marin Cilic sur le court Philippe Chatrier.

Il a dit adieu à Roland Garros. Gilles Simon, 158e joueur mondial, a disputé l’ultime Roland Garros de sa carrière ce samedi 28 mai 2022. Sur le central, le Français s’est incliné lors du 3e tour des internationaux de France, face au Croate Marin Cilic, tête de série n°20, 6-0, 6-3, 6-2. Touché physiquement, le marathonien des courts n'avait plus la vigueur nécessaire pour créer un énième retournement de situation dont il avait souvent le secret.

À 37 ans, Gilles Simon avait annoncé le 7 mai dernier, qu’il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison. L’ancien numéro 6 mondial a décidé de quitter le circuit puisque son corps n’est plus en mesure de suivre.

Le cap des 500 victoires sur le circuit

Il avait obtenu une Wild Card pour participer une dernière fois à ce tournoi : «C'était très fort, c'était inespéré. Je voudrais vous remercier tous les deux (le président de la Fédération Française de Tennis Gilles Moretton et la directrice de Roland-Garros Amélie Mauresmo) pour l'invitation. Je n'avais pas le classement pour participer. J'ai eu la chance de réussir à jouer mon meilleur tennis au premier tour qui n’était plus là depuis un moment, quand même. C'était inespéré. Mardi soir, je pensais que ce serait terminé. J'ai eu la chance de passer ce tour, d'en faire un autre, d'en faire un troisième aujourd'hui (samedi)», a déclaré le joueur, alors qu’un hommage lui a été rendu sur le court Philippe Chatrier.

Avant de rajouter : «Aujourd'hui, c'était quand même très important. Ce n'était évidemment pas le match que j'aurais aimé jouer. J'ai déjà fait mieux contre Marin (Cilic), mais je suis content d'avoir joué ce match contre lui. Marin, c'est un énorme champion. Il est fantastique». 

 

Vainqueur de la Coupe Davis en 2017, Gilles Simon compte actuellement 14 titres et 500 victoires. C’est en 2011, 2013 et 2015 qu’il avait réussi à atteindre les 8es de finale à Roland Garros. Par ailleurs, il a obtenu son meilleur résultat en Grand Chelem lors de l’Open d’Australie 2009 mais aussi à Wimbledon, en se hissant en quarts de finale de ces tournois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités