En direct
A suivre

Tour de France 2022 : Magnus Cort Nielsen s'offre la 10e étape, Tadej Pogacar sauve son maillot jaune

Magnus Cort Nielsen décroche une victoire d'étape après avoir porté quelques jours le maillot à pois. [THOMAS SAMSON / AFP]

Le Danois Magnus Corte Nielsen a remporté, mardi au sprint, la 10e étape du Tour de France 2022 entre Morzine et Megève. Tadej Pogacar a sauvé son maillot jaune pour 11 secondes.

Le Danois Magnus Cort Nielsen de la formation EF Education a remporté la 10e étape du Tour de France, mardi à l'altiport de Megève, à l'issue d'une étape interrompue pendant près d'un quart d'heure par une manifestation de militants pro-climat.

Cort Nielsen, porteur du maillot à pois pendant quelques jours au début de la Grande Boucle et qui a fait le show avec son look détonnant, a devancé de peu l'Australien Nick Schultz sur la rampe d'arrivée. Il s'offre sa deuxième victoire sur le Tour quatre ans après la première.

«Je n'arrive pas à y croire, a confié le Danois. J'étais à la limite dans la montée, j'ai essayé de sauver le maximum d'énergie pour le sprint final. Il n'y a rien de plus fort que de gagner sur le Tour de France. C'est incroyable.»

Pogacar, un maillot jaune fragilisé

Le peloton, avec Tadej Pogacar, a franchi la ligne avec près de neuf minutes de retard au terme des 145 kilomètres. Le double tenant du titre sauve d’ailleurs sa tunique jaune pour onze petites secondes.

Le Slovène, qui a perdu deux coéquipiers à cause du covid-19, devance désormais Lennard Kämna (Bora-Hansgrohe), qui était dans les échappés du jour. L'étau se reserre autour du leader du général qui va devoir batailler ferme entre le manque de coéquipiers, les attaques des adversaires sans oublier la canicule qui touche la France.

D'autant que mercredi, place à du très costaud pour le peloton qui a très fort à faire avec la 11e étape reliant Albertville au Col du Granon-Serre Chevalier, avec deux cols hors catégories dont le Galibier. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités